N'en déplaise à ses détracteurs, on verra encore beaucoup Marion Cotillard en 2016. Outre Juste la fin du monde, nouveau long métrage de Xavier Dolan fortement pressenti pour être dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, la star française est à l'affiche d'une autre production, française celle-là.
La chérie de Guillaume Canet a en effet tourné sous la direction de Nicole Garcia dans une oeuvre dramatique et passionnelle intitulée Mal de pierres. Le film, produit par Alain Attal et lui aussi attendu pour être sous la bannière tricolore à Cannes en mai prochain, vient de dévoiler sa toute première image. Marion Cotillard s'y affiche en robe de mariée en écho au pitch du film où l'héroïne, obligée d'épouser un homme qu'elle n'aime pas (Alex Brendemühl), va faire la rencontre d'un lieutenant blessé durant la guerre d'Indochine (Louis Garrel). Sous le titre From the Land of the Moon, Mal de pierres a d'ores-et-déjà trouvé un distributeur aux États-Unis, où Sundance Selects le proposera en salles, à en croire Variety. Le distributeur indépendant avait déjà défendu Deux jours une nuit, des frères Dardenne, pour lequel Marion Cotillard a été nommée à l'Oscar de la meilleure actrice pour la deuxième fois de sa carrière (elle l'avait remporté en 2008 pour La Môme).
L'histoire : Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d'une passion absolue fait scandale. À une époque où l'on destine d'abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d'elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l'aimer, se voit enterrée vivante. Lorsqu'on l'envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d'Indochine, André Sauvage, fait renaître en elle cette urgence d'aimer. Ils fuiront ensemble, elle se le jure, et il semble répondre à son désir. Cette fois, on ne lui prendra pas ce qu'elle nomme " la chose principale ". Gabrielle veut aller au bout de son rêve.
Mal de pierres, en salles le 19 octobre 2016.