Deux films français en quatre ans (Les Petits mouchoirs, De rouille et d'os) pour au moins neuf productions internationales (d'Inception à The Dark Knight Rises en passant par The Immigrant ou plus récemment Deux jours, une nuit), Marion Cotillard a beau être LA star française depuis de nombreuses années, elle n'est que très rarement présente dans son pays. Même si notre Frenchie cultive le savoir-faire français et participe au rayonnement du cinéma français à l'étranger, elle se fait plus rare dans les productions tricolores.
Fort heureusement, il faudra compter sur le prochain film de Nicole Garcia pour voir notre comédienne briller à nouveau dans une production française. Intitulé Mal de Pierres, le prochain long métrage de Nicole Garcia est au stade de l'écriture, mais on sait déjà que Marion Cotillard tiendra le rôle principal de cette adaptation du roman éponyme de Milena Agus. Prévu pour être tourné en mai 2015, ce film, co-écrit avec son fidèle acolyte Jacques Fieschi, verra Nicole Garcia prendre pour décor le début du XXe siècle, aux alentours de la Première Guerre mondiale. Une jeune femme de 30 ans, à la recherche du grand amour, entourée de jeunes hommes qui pourraient lui demander sa main, a du mal à trouver un mari. A son âge, elle ne semble plus pouvoir résister au mariage de raison qui lui tend les bras...
Actuellement à l'affiche du film des frères Dardenne, Deux jours, une nuit (déjà plus de 500 000 spectateurs), Marion Cotillard vient de mettre en boîte l'ambitieuse adaptation de Macbeth, où elle campe la terrible Lady Macbeth, aux côtés de Michael Fassbender. Elle prêtera également sa voix au long métrage animé adapté du Petit Prince de Saint-Exupéry, prévu en salles fin 2015.