Les grandes maisons de luxe surfent toutes sur cette nouvelle tendance qui a envahi nos écrans... le cinéma dans la pub !
En effet, depuis quelque temps déjà, de nombres noms de la mode ont décidé d'élargir leur budget publicitaire et de faire de leur campagne pub de vrais petits bijoux cinématographiques, en faisant parfois appel à des stars de la réalisation à l'instar dernièrement de Chanel qui s'est offert les services du talentueux Martin Scorsese et de l'acteur Gaspard Ulliel, pour le film du nouveau parfum masculin de la marque, Bleu.
Digne des plus grandes productions hollywoodiennes, ces courts-métrages possèdent tout ce qu'il faut pour conquérir un public toujours plus vaste. Intrigue, personnage (égérie), cadre, esthétisme, tout est méticuleusement soigné pour faire de la pub un mini-film qui restera gravé dans les esprits tant pour l'histoire présentée que pour la renommée de la griffe.
Chanel nous avait déjà bluffés avec la pub, qui a l'époque était très attendue, du parfum Chanel N°5 avec pour star la flamboyante Nicole Kidman et pour réalisateur le célèbre Baz Luhrmann. La prestigieuse maison française avait frappé aussi fort l'an passé avec pour nouvelle ambassadrice Audrey Tautou et une vidéo au style très "Orient-express", signée Jean-Pierre Jeunet, le fameux réalisateur d'Amélie Poulain.
La marque Tod's avait elle aussi fait parler d'elle avec sa campagne 2009, pour laquelle feu Dennis Hopper mettait en scène la ravissante Gwyneth Paltrow dans un court-métrage de 7 minutes, tourné à Milan dans une ambiance des plus romantiques.
Dior n'est pas en reste, notamment avec la saga du sac Lady Dior, qui a débuté avec Lady Noire réalisé par Olivier Dahan, avec une intrigue Hitchcockienne simplement divine se situant à Paris. Dans Lady Rouge, Marion joue les chanteuses à New York et se dévoile dans le clip de The Eyes of Mars avec Franz Ferdinand.
Et dans la dernière pub Dior pour le Lady Blue Shanghaï, miss Cotillard, énigmatique et rêveuse, était dirigée par David Lynch, dans une vidéo qui dure tout de même 16 minutes.
Mais les hommes ont aussi une grande place chez Christian Dior, et l'un de leurs représentants n'est autre que le séduisant Jude Law, égérie du parfum Dior Homme et Dior Homme Sport. Un trailer de la nouvelle pub pour la fragrance Dior Homme est déjà disponible, mais il faudra encore patienter jusque début septembre pour pouvoir découvrir Jude conduit par Guy Ritchie dans un spot sombre, vintage et élégant à souhait.
On n'aurait presque plus besoin d'aller au cinéma...
Nadia Benleulmi