Dick Wolf, le créateur de la série New York Police Judiciaire (et ses nombreuses déclinaisons dont le plus médiatique New York Unité Spéciale) nous prépare un nouveau bébé qui devrait arriver très prochainement aux Etats-Unis : le spin-off californien.
Nos inspecteurs Stabler (joué par Christopher Meloni) et Benson (Mariska Hargitay) vont avoir de la concurrence sur la côte ouest !
Aux Etats-Unis, les séries de "New York" sont appelées Law and Order et cette nouvelle série s'appellera donc Law and Order Los Angeles (LOLA pour les fans).
A l'heure actuelle, le secret est bien gardé sur le projet et Dick Wolf s'est même refusé à commenter le casting aux journalistes lors du 50ème festival de Monte-Carlo : il a simplement affirmé que, contrairement aux rumeurs, Holly Marie Combs (ex-sorcière de Charmed) ne serait pas au générique.
Cependant, le très informé Michael Ausiello (une référence dans les informations concernant les séries américaines) a déjà le portrait de ceux qui remplaceront les inspecteurs Benson et Stabler.
Detective Rex Winters : un ancien Marine d'une quarantaine d'années qui s'est forgé un mental de policier à la suite des émeutes de Los Angeles en 1992 suite à l'affaire Rodney King (bavure policière sur un citoyen afro-américain). Doté d'un personnalité manichéenne, il est un bon flic qui fonctionne à l'instinct et marié à son ancienne partenaire.
Detective Thomas "TJ" Jaruszalski : Un homme d'une trentaine d'années, né à Hollywood. Cynique sur le milieu du divertissement (légion à Hollywood), TJ est plus mesuré sur les événements que son acolyte Winters. Accro à la diététique, il a une vie sociale très active. (acteur de type caucasien)
Lieutenant Park : Capitaine de la LAPD (Los Angeles Police Distric) Robbery Homicide Division (division meurtre et cambriolage), Park est un (ou une) professionnel(le) très discret(e) sur sa vie privée. Il n'hésite pas à défendre ses policiers. (acteur ou actrice de type asiatique)
Assistante du procureur Peter Morales : Issu d'une famille de policiers, Morales considère la salle du justice comme un champ de bataille. Il est acerbe et a une tendance à l'auto-dépréciation dans la vraie vie. (acteur hispanique)
Assistante Eva Price : Une jeune femme d'une vingtaine d'années extrêmement jolie (actrice afro-américaine ou caucasienne).
Il n'est pas impossible qu'une tête connue figure au générique puisque Dick Wolf nous a tout de même déjà proposé Chris Noth (Sex and the City) et Jeff Goldblum (Jurassic Park) dans ses spin-offs. De là à imaginer qu'un acteur connu puisse avoir la série sur ses épaules (comme Forest Whitaker porte le spin-off Esprit Criminels), il n'y a qu'un pas... que nous ne franchirons pas maintenant ! Dick Wolf a le don pour jouer avec nos nerfs !