Le monde du 7e art est durement touché cet été puisque, après l'annonce de la mort du réalisateur culte George Romero, on a appris celle de l'acteur américain Martin Landau. Le comédien est décédé samedi 15 juillet 2017 à Los Angeles.
La mort de Martin Landau, qui était âgé de 89 ans, a été annoncée par son agent Dick Guttman. L'acteur avait accédé à la notoriété à la fin des années 1960 grâce à la série télé Mission : Impossible, dans laquelle il avait incarné pendant les trois premières saisons le personnage de Rollin Hand.
Originaire de Brooklyn, Martin Landau avait débuté sa carrière dans les années 1950 à Broadway mais s'était retrouvé rapidement devant les caméras de télévision. Sur le petit écran, on a pu le voir dans La Quatrième dimension, Les Mystères de l'Ouest et, ces dernières années, dans Entourage ou FBI : Portés Disparus.
Martin Landau a aussi eu une prolifique carrière au cinéma. Il avait ainsi fait ses premiers pas au cinéma dans le film culte d'Alfred Hitchcock, La mort aux trousses, en 1959. Il figure au générique de films comme Cléopâtre, La Plus grande histoire jamais contée ou Nevada Smith. Il a même décroché en 1995 l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation de Bela Lugosi dans le film de Tim Burton, Ed Wood. Il avait auparavant été nommé deux fois aux Oscars, pour Tucker de Francis Ford Coppola (1988) et pour Crimes et Délits (1989) de Woody Allen.
Martin Landau avait obtenu son étoile sur le Hollywood Walk of Fame, en 2001. Côté vie privé, il avait été marié de 1957 à 1993 avec l'actrice Barbara Bain (85 ans) avec laquelle il a eu deux filles, Susan et Juliet Landau. Cette dernière est aussi actrice et est connue du grand public pour avoir interprété le rôle de Drusilla dans Buffy contre les vampires et Angel.
Thomas Montet