Vous avez peut-être déjà entendu son nom, vu son visage, mais sans jamais réellement faire le lien. Il faut dire qu'on a souvent Mary Elizabeth Winstead, actrice âgée de 31 ans. Aujourd'hui à l'affiche de 10 Cloverfield Lane, dont elle est la révélation, la jeune femme s'envole enfin après avoir enchaîné les seconds rôles et apparitions dans des films de genre.
Finalement ce mystérieux 10 Cloverfield Lane, long métrage de Dan Trachtenberg produit par J. J. Abrams, fera le trait d'union entre le cinéma horrifique ou geek qu'elle a souvent fréquenté (Destination Finale 3, Scott Pilgrim, Le Cercle 2) et les beaux horizons qui s'ouvrent à elle. Rayon de soleil d'un film sombre qui oscille entre le genre SF, le survival et le drame glauque, Mary Elizabeth Winstead est pourtant loin d'être une débutante.
Sa carrière démarre en 1997 par une apparition dans Les Anges du bonheur et dans la série Passions. On retrouvera son joli minois, toujours dans la petite lucarne, avec la série horrifique Wolf Lake. L'expérience ne dure qu'un an, et Mary Elizabeth tardera à voir sa carrière décoller. En 2005, elle apparaît dans The Ring 2 (Le Cercle) où elle joue la version jeune du personnage de Sissi Spacek, avant d'être au casting de L'école fantastique, une comédie familiale avec Kurt Russell, puis de Destination Finale 3, son premier véritable grand rôle. On la voit apparaître également dans le biopic Bobby, portant sur l'assassinat de Robert F. Kennedy, ainsi que dans le thriller Black Christmas. Amoureux du genre, Quentin Tarantino la débauche pour lui confier le rôle de Lee dans Boulevard de la Mort, en 2007. Cette année sera aussi celle de l'éclosion à Hollywood avec Die Hard 4, dans lequel elle joue la fille de John McClane (Bruce Willis).
Dès lors, on la retrouve dans des productions séduisantes, du délirant Scott Pilgrim (2010) au remake de The Thing (2011) en passant par The Spectacular Now (2013) et Kill The Messenger (2014). Elle apparaît également dans The Returned, la version anglo-saxonne des Revenants, avant de donner aujourd'hui la réplique à John Goodman dans 10 Cloverfield Lane.
Le synopsis du film : Une jeune femme se réveille dans une cave après un accident de voiture. Ne sachant pas comment elle a atterri dans cet endroit, elle pense tout d'abord avoir été kidnappée. Son gardien tente de la rassurer en lui disant qu'il lui a sauvé la vie après une attaque chimique d'envergure. En l'absence de certitude, elle décide de s'échapper...