Il est de retour en librairie avec un joli recueil de nouvelles centré sur les souvenirs d'enfance. Dans Ô Merveilleux, Mathias Malzieu recueille les histoires de plusieurs plumes aiguisées qui planent autour de lui, notamment celle de Cali, de Josiane Balasko... ou encore de son ancienne compagne Olivia Ruiz. Les deux artistes ont été en couple de 2005 à 2011 et sont parvenus à conserver une jolie relation. C'est ce qu'il assure dans les colonnes du magazine Voici.
Mathias Malzieu avait rencontré Olivia Ruiz un an après la mort de sa maman. Cette dernière, qui avait été employée de mairie, était une artiste qui n'avait pas pu s'épanouir, folle de chant, notamment de chant flamenco. Elle était oranaise et espagnole... ce qui lui faisait pas mal de points communs avec l'ancienne candidate de la Star Academy. "Ça a résonné très fort, se souvient-il. Avec mon père et ma soeur, ça nous a fait un truc, forcément."
Aujourd'hui, Mathias Malzieu est en couple avec l'artiste plasticienne Daria Nelson, qu'il aime depuis l'année 2019 et qu'il surnomme sa "plus-que-muse". Il n'oublie pas, pour autant, le chapitre qu'il a écrit, autrefois, avec Olivia Ruiz. "Elle est extraordinaire, et même si notre histoire est terminée, nous sommes finalement restés très proches, constate-t-il. D'ailleurs, elle chante sur mon dernier album, L'Extra-ordinarium, qui célèbre les trente ans de Dionysos."
C'est Olivia Ruiz qui avait évoqué leur rupture pour la première fois... douze mois après qu'elle ait dû tirer un trait sur son histoire avec Mathias Malzieu. "Si nous sommes séparés depuis un an maintenant, le lien n'est pas brisé pour autant, assurait-elle au magazine Gala. Cette séparation est une période de deuil à dépasser. Vous savez, sept années de vie commune, il y a forcément un attachement indéfectible entre nous..."
Retrouvez l'interview de Mathias Malzieu dans le magazine Voici du 9 février 2024.