Mathieu Demy et sa mère Agnès Varda en 2009© BestImage
La suite après la publicité
C'est au festival de Toronto que l'acteur Mathieu Demy a présenté aux yeux de tous ses qualités de réalisateur. Le 10 septembre, accompagné de son héroïne sublime, Salma Hayek, il a dévoilé les images de son premier long métrage Americano. Il est temps d'en découvrir l'intrigant teaser.
Americano raconte l'histoire de Martin (Mathieu Demy) qui apprend la mort de sa mère, à Los Angeles, au moment où il hésite à devenir père. Arrivé en Californie, il rencontre Lola (Salma Hayek), qu'il va débusquer dans un sombre bordel de Tijuana, repère de gueux et de bandits à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Les images ne permettent pas vraiment d'en savoir plus, mais elles distillent l'étrange atmosphère de cette oeuvre.
Enfant de la balle, avec les réalisateurs Jacques Demy et Agnès Varda comme parents, Mathieu Demy a recyclé dans Americano des images du Documenteur de sa mère, figure de la Nouvelle Vague, dans leur format original et sous forme de flashback. Mais son père a également une belle place dans cette oeuvre : "C'est un film sur le deuil - quand ça arrive, on ne sait pas du tout comment on va se comporter. C'est aussi un hommage à la relation filiale," explique Mathieu Demy, qui a vu son père, réalisateur mythique des Parapluies de Cherbourg, disparaître en 1990.
Il n'y a pas que Salma Hayek dans le long métrage de Mathieu Demy. Le cinéaste s'est également offert les services de la fille de Marcello Mastroianni et Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, et de Geraldine Chaplin.
Americano sera dans les salles le 30 novembre 2011