Ce 3 décembre, Laurent Delahousse recevra dans 20h30 le dimanche, l'écrivaine Amélie Nothomb ainsi que le chanteur Matthieu Chedid, alias -M-. Celui qui a sorti son septième album studio intitulé Rêvalité en 2022, a décidé, après sa longue tournée qui a rassemblé plus d'un million de spectateurs, d'aller plus loin et de la diffuser au cinéma. Il proposera cette expérience inédite dans plus de 300 salles en France, le jeudi 7 décembre 2023 et en discutera donc ce soir avec le journaliste de France 2. À l'occasion de cet événement, il avait déjà accepté de répondre aux questions des lecteurs du Parisien le 23 novembre. Il y évoquait cette tournée mais aussi son lien avec sa famille et ses enfants.
Concernant le fait qu'il soit plutôt secret sur sa vie privée, il expliquait que "c'est plus confortable." "Je suis un homme public et un homme pudique. Mais ce n'est pas si simple. J'ai ma fille sur scène...," précisait-il. Au sujet de sa compagne Loïca, on ne sait que peu de choses et Matthieu Chedid assurait que c'est elle qui avait fait ce choix. Il détaillait : "Ce n'est pas sa nature, de se mettre en avant. Et pour moi c'est une façon de dire : 'Je partage déjà beaucoup de choses avec les gens. Si je peux en garder un tout petit peu pour moi, un peu d'intimité...'." Et de reconnaître que "c'est très ambigu" tout en se questionnant sur "où mettre le curseur ?." "D'un autre côté, je trouve intéressant les documentaires où j'apprends des choses intimes sur les artistes. L'important est de ne pas être vulgaire, je trouve qu'on est dans un monde un peu vulgaire où l'on livre parfois trop de choses et la vulgarité est un ennemi de la poésie," concluait-il à ce sujet.
Les enfants nécessitent plus d'énergie qu'un concert
-M- évoquait ensuite le sujet du burn-out parfois tabou mais de plus en plus discuté. Comment s'en préserve-t-il ? "Ça nécessite une hygiène de vie, du sport," débutait-il. Puis d'ajouter : "Le danger, dans une tournée, c'est que, si tu te prends pour une rock star, que tu te couches tard, tu bois beaucoup, tu te drogues, tu ne tiens pas longtemps. Le secret est d'avoir une journée calme pour tout donner le soir, compter sur une équipe technique qui est tellement top que tu n'as plus besoin de faire de réglages dans la journée." Il avouait même en plaisantant que "dans ces conditions c'est même plus reposant que la vie de famille !." Et le papa de Billie, qu'il a eue avec Céline Bary et de deux autres enfants, dont Tao, né en 2019, et fruit de sa relation avec la communicante Loïca Saint-M'leux, de se justifier : "Les enfants nécessitent plus d'énergie qu'un concert. Quand je pars en tournée, je me dis : 'Ça y est, c'est les vacances.'"