Présentateur emblématique du JT de 20h de France 2 le week-end, Laurent Delahousse est aussi aux commandes de plusieurs émissions hebdomadaires sur la chaîne publique. Le journaliste incarne notamment un rendez-vous dominical baptisé 20h30 le dimanche, dans lequel il reçoit plusieurs invités chaque semaine. Dimanche 26 novembre 2023, Laurent Delahousse a notamment convié le chanteur Mika sur son plateau. Visage incontournable de la scène musicale internationale, le musicien d'origine libanaise est très populaire en France. Coach emblématique du télé-crochet The Voice, diffusé sur TF1, Mika sera d'ailleurs de retour pour la prochaine édition du programme, prévue en 2024 sur la première chaîne.
Face à Laurent Delahousse, le chanteur est revenu sur son enfance, qui ne fut malheureusement pas un long fleuve tranquille pour lui. "Vous avez un parcours classique. À huit ans vous vous retrouvez à l'opéra de Londres", a tout d'abord rappelé le journaliste de France 2. "Exactement, à huit ans. En fait, j'ai eu des problèmes à l'école. Je suis renvoyé de l'école. Ma mère me dit : 'Okay, pour un an tu ne vas pas aller à l'école. Il faut que tu reconstruise quelque chose d'autre, tu vas commencer à chanter'. Et c'est ma mère qui me forme avec un professeur russe. Je chante cinq heures par jour et je pleure tous les jours", a révélé Mika. Laurent Delahouse a ensuite enchaîné en rappelant que son invité avait précédemment déclaré que "la musique (l'a) sorti du mutisme". "Elle vous a sauvé de quoi finalement la musique, ce parcours artistique ?", a voulu savoir l'animateur.
"Je me sentais dévalorisé"
"J'avais eu une période assez difficile. Il y avait le harcèlement scolaire. J'étais très dyslexique. Ma famille a été déplacée... Tout ça a provoqué beaucoup de problèmes. Je ne parlais plus. J'ai oublié de lire la musique depuis cette période là. Je ne la lis plus aujourd'hui, je fais tout à l'oreille. J'ai arrêté de communiquer. J'ai eu beaucoup de problèmes avec la lecture. Donc, je me suis enfermé dans un autre monde et surtout, je me sentais dévalorisé. La musique a reconstruit un système de valeurs pour moi-même", a expliqué le chanteur. Mika a ensuite arboré un très large sourire lorsqu'il a vu une photo de lui durant son enfance être diffusée à l'antenne.