Rendue célèbre pour ses exploits en mer - une traversée de l'océan Atlantique et l'océan Pacifique à la rame et un tour du monde, à contre-courant, à la voile - Maud Fontenoy utilise sa notoriété pour défendre l'environnement. Avec la Maud Fontenoy Fondation, parrainée par Luc Besson et Marion Cotillard, la navigatrice entend sensibiliser (dans les écoles par exemple) sur l'importance de protéger nos océans.
C'est à ce titre que la maman du petit Mahé, 2 ans et demi, sera, le 15 janvier prochain, l'invitée d'honneur de l'Office du tourisme des Bahamas. L'Office tiendra en effet un stand au Salon de la plongée sous-marine, endroit idéal pour parler de ce combat puisque Maud Fontenoy sera, a priori, entourée de passionnés de plongée, donc des fonds marins.
Après avoir grandement soutenu The Cove, documentaire produit par Besson sur le massacre des dauphins au Japon, Maud Fontenoy a tourné au printemps dernier, un documentaire de 90 minutes pour dresser un état des lieux des océans, dont une partie a été tournée aux Bahamas. Ce documentaire intitulé Tahia, Cap sur les Caraïbes sera diffusé très prochainement sur France 2.
Le 13e salon international de la plongée sous-marine se tiendra du 14 au 17 janvier porte de Versailles à Paris.