Après plus de deux ans passés avec Claude Nougaro qu'elle chantait sur scène, Maurane sort aujourd'hui un album original intitulé Fais-Moi une fleur. Enregistré en juillet 2009 à New York, ce disque est imprégné de jazz et propose des textes et des musiques de Art Mengo, Brigitte Fontaine, Julien Clerc ou encore François Morel.
Maurane ne cache pas qu'elle "va bien" comme elle le répétait encore ce lundi matin sur RTL. Amincie de 12 kilos , amoureuse, la chanteuse aborde ce nouveau chapitre de sa vie (elle a 50 ans) avec sérénité et gourmandise. L'artiste belge se laisse également tenter par le cinéma : après le rôle de "Maurane, la chanteuse à voix" dans le délicieux Palais Royal de Valérie Lemercier, on l'a vue l'année dernière dans La Tête en friche de Jean Becker. Film dans lequel elle incarnait une patronne de bar aux côtés de Gérard Depardieu, un acteur et homme qu'elle défend ardemment dans France-Soir aujourd'hui : "J'étais fascinée par Gérard Depardieu. Entre les prises, il me faisait mourir de rire et je n'aime pas qu'on dise du mal de lui, ça m'emmerde ! C'est un monstre sacré du cinéma et aujourd'hui, on retient qu'il a fait pipi dans un avion."
Maurane fait évidemment référence au scandale provoqué par Depardieu sur un vol Paris-Dublin le 16 août, quand ne pouvant se retenir et n'ayant accès aux toilettes (l'appareil étant en phase de décollage), il s'était en fait soulagé dans une bouteille. Pour Maurane, il fallait le laisser aller aux toilettes quand il le demandait : "Il a des problèmes de santé, il a eu des ennuis cardiaques et je ne pense pas qu'il a eu envie de faire un scandale. Il devait vraiment pisser et l'hôtesse a fait un excès de zèle. Même si c'était un peu dangereux, il valait mieux le laisser aller aux toilettes que le laisser uriner dans une bouteille et que ça déborde !"
Gérard Depardieu a récemment a parodié cet incident en costume d'Obélix, histoire de clore le débat avec humour et de faire la promo ( qui ne devrait pourtant pas en avoir besoin !) du quatrième épisode prévu le 17 octobre 2012 au cinéma.