Le 27 juillet dernier, Maxime Berthon qui a participé à Koh-Lanta : La guerre des chefs et Koh-Lanta : La Légende, a fait une douloureuse annonce. L'aventurier emblématique a confié s'être rendu à l'hôpital suite à un grave accident domestique qui lui a coûté deux doigts ! "J'ai manqué la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques les amis ! À deux phalanges sectionnées nettes, j'aurais pu voir le spectacle ! Mais la lame de tondeuse en a décidé autrement !", a-t-il expliqué à sa communauté, photos impressionnantes à l'appui.
Maxime a dans la foulée subi une opération pour limiter les dégâts mais une greffe "des bouts ramassés" s'est révélée impossible. Alors désormais, le jeune homme doit apprendre à vivre différemment et force est de constater que son mental de gagnant l'aide à surmonter cette épreuve. "Ça peut paraître futile mais, malgré les douleurs intenses, pouvoir couper aux ciseaux pour préparer seul mon p'tit déj, passer le balai ou encore réussir à mobiliser indépendamment mes autres doigts (index et auriculaire luxés et avec entorses) c'est pouvoir reprendre le contrôle au plus vite sur ce qui m'est arrivé", a-t-il écrit sur Instagram le 31 juillet en légende d'une série de photos. Et pour lui de mettre en avant ses soutiens précieux, sa compagne et leur fils : "Ma force ? Il suffit de voir la première photo".
S'il garde son humour, Maxime reconnaît tout de même ensuite avoir du mal avec sa "nouvelle main" et surtout avec le statut dont il a hérité depuis l'accident. "C'est pas le coup de foudre... Je trouve la manucure un peu courte personnellement. Compliqué de prendre conscience que sous le pansement ce n'est plus comme avant et ce ne le sera plus jamais. Compliqué d'accepter les mots 'amputé', 'handicapé' comme étant ma nouvelle réalité...". Il promet néanmoins de "tenir bon".
Au lendemain, jeudi 1er août, Maxime avait rendez-vous à l'hôpital pour la révision de son pansement. Et il en a profité pour dévoiler en story Instagram "l'allure finale" de sa main, avec ses deux doigts sectionnés désormais "à la même hauteur" mais toujours bandés. "J'ai eu extrêmement, extrêmement mal pendant le soin parce qu'il faut nettoyer. Il y a du sang qui est séché et il fallait vérifier si c'était un hématome ou de la nécrose. Là c'est juste un hématome", a-t-il commenté, soulagé.