Très discrets depuis septembre 2007 et l'annulation de leur tournée en raison de la fragilité nerveuse de Meg, The White Stripes semblent enfin de retour. Ce n'est qu'au début de l'année 2009, à l'occasion de leur venue sur le plateau du Late Night de Conan O'Brien pour We're going to be friends que Jack et Meg White, qu'on les revoyait à l'oeuvre.
Le tandem terrible de la Rock City par excellence (Detroit, selon un surnom hérité d'une fameuse chanson de Kiss), qui fut marié de 1996 à 2000 (Meg s'est remariée en mai 2009 avec le fils de Patti Smith, Jackson Smith), a tout dernièrement fait du tapage, non pas en musique, mais pour défendre son oeuvre. En cause, un spot publicitaire diffusé par l'Armée de l'air américaine durant la soirée phare du Super Bowl : malgré les dénégations de la Royal Air Force, les White Stripes dénoncent l'utilisation à leur insu (et sans l'aval de leur management non plus) d'un de leurs titres, Fell in love with a girl (un single de 2002, extrait de l'album White Blood Cells), réenregistré pour l'occasion par une agence de pub. Les Stripes n'ont pas apprécié d'être ainsi associés à une campagne de recrutement de la Réserve de l'Armée de l'air (un contingent de 67 000 soldats) dans le cadre d'une guerre qu'ils ne soutiennent absolument pas, expliquant toutefois qu'ils sont solidaires des forces militaires du pays sur son sol et en cas de menace.
The White Stripes devraient effectuer leur retour musical prochainement, à en juger d'après une interview accordée au printemps dernier par Jack White : "Ça ne tardera plus trop. Peut-être l'année prochaine", avait-il alors annoncé, indiquant que Meg et lui avaient enregistré de nouvelles chansons avant leur passage chez Conan O'Brien. Mais d'ici au dévoilement de ce successeur à Icky Thump, c'est en images qu'on peut les retrouver.
Under Great White Northern Lights, un film documentaire réalisé par Emmett Malloy tout au long de la tournée estivale du groupe en 2007 à travers le Canada, a été présenté au festival de Toronto en septembre 2009. Construit autour des prestations scéniques des Stripes, mais aussi de tous les moments off stage de la tournée qui s'est achevée sur un concert émouvant célébrant le 10e anniversaire des White Stripes, ce film fera l'objet d'une projection unique sur l'immense écran du Grand Rex, à Paris, le 27 février 2010 (séance au tarif de 17 euros), en présence du réalisateur et du producteur.
Under Great White Northern Lights sera ensuite disponible en DVD, au sein d'un coffret contenant également le DVD du concert du 10e anniversaire (Under Nova Scotian Lights), un album live de 16 titres, vinyle, livre-album de 208 pages, etc. Disponible en pré-commande sur le site officiel du groupe.
Après l'avortement du projet Nobody Knows How to Talk to Children, qui suivait les Stripes dans leur résidence de 2002 au New York City's Bowery Ballroom (sortie annulée en raison de l'indélicatesse du réalisateur, qui dévoila le film à Sundance en douce), ce coup-ci ne rencontrera pas d'obstacle. Aperçu en vidéo ci-dessus.
Un DVD de plus dans la collection personnelle de Jack White, qu'on a déjà aperçu dans Coffee and Cigarettes de Jim Jarmusch (avec Meg), dans Retour à Cold Mountain (dont il signait plusieurs titres de la bande originale), ou encore dans Walk Hard: The Dewey Cox Story as Elvis Presley.
G.J.