A bas la fin du monde et la tristesse, chez Vanity Fair, on veut commencer l'année 2013 dans le rire. Et lorsque l'on demande aux acteurs de ne pas se prendre au sérieux pour un numéro spécial comédie, ils répondent présents. Ainsi, trois couvertures différentes vont donner le ton de cette nouvelle année, le tout sous la direction de Judd Apatow, seigneur de la comédie américaine. Une première concerne le prochain film de ce réalisateur, 40 ans : mode d'emploi. Sur la couverture, Paul Rudd en présentateur de cirque, Leslie Mann fortement dénudée, et Melissa McCarthy en furie. Sur la droite, la sculpturale Megan Fox, remise de son accouchement. L'actrice n'a d'ailleurs pas laissé insensible les spectateurs lors d'une courte apparition dans la bande-annonce du film, où ses seins laissent pantois Leslie Mann. Alors, quoi de mieux que de la retrouver sexy et charmeuse dans un accoutrement de majorette brillante.
Judd Apatow à la tête du Vanity Fair, cela donne une seconde couverture où le casting choisi n'est pas en reste. Amy Poehler, star aguicheuse disco, les hilarants Jim Carrey et Will Ferrell, accompagnés par Maya Rudolph, héroïne de Mes Meilleures Amies. Et comme l'une ne va pas sans l'autre depuis le succès de cette comédie fortement influencée par le style potache d'Apatow et produite par ses soins, Kristen Wiig apparaît sur la troisième couverture. En brune sexy, elle en impose au milieu des ringards mais tout aussi amusants Chris Rock, Jerry Seinfeld et Ben Stiller. Ce dernier et Kristen Wiig sont d'ailleurs les vedettes du premier long métrage de l'acteur américain, The Secret Life of Walter Mitty.
Des couvertures rafraîchissantes et complètement barrées montrent à quel point les comédiens américains savent se plier en quatre pour celui qu'ils considèrent comme le maître de l'humour américain au cinéma : Judd Apatow. Celui-ci dirige This is 40 (intitulé en France 40 ans : mode d'emploi), suite et spin off de En cloque : mode d'emploi (2007), qui se concentre désormais sur cette période stratégique de la quarantaine vécue par Peter (Paul Rudd) et Debbie (Leslie Mann). Un film qui pourrait bien jouer les trouble-fête dans la course aux récompenses, notamment pour les Golden Globes.
40 ans : mode d'emploi, en salles le 13 mars 2013.