La Grande-Bretagne est en deuil. Meghan Markle pleure avec lui la mort du prince Philip, dont les obsèques ont eu lieu ce samedi 17 avril 2021. L'épouse du prince Harry n'y a pas assisté mais a tout de même adressé un cadeau au défunt, un présent plein de symboles...
Les médias britanniques ont fait savoir que Meghan Markle suivrait les obsèques du prince Philip - mort le 9 avril 2021 à l'âge de 99 ans - depuis Los Angeles. Enceinte de son deuxième enfant, la duchesse de Sussex n'a pas fait le voyage en direction de Windsor, laissant à son mari Harry la responsabilité de les représenter. Le couple a tout de même eu une attention pour le défunt, cadeau déposé pendant les funérailles.
Ce cadeau est une couronne de fleurs, accompagnée d'une note manuscrite de Meghan Markle. Cette couronne a été conçue par le designer floral Willow Crossley, que l'ex-actrice et son époux Harry ont déjà sollicité par le passé. Elle est composée d'acanthes à feuilles molles, la fleure nationale de Grèce pour représenter les origines du prince Philip, de panicauts pour symboliser la marine royale, de campanules pour la gratitude et l'amour éternel, de romarins pour exprimer le souvenir, de lavande pour la dévotion, et enfin de roses, la fleur du mois de juin, mois de naissance du défunt.
Pour cet événement important, Meghan et Harry ont donc refait appel à Willow Crossley. Le styliste floral avait déjà oeuvré pour la réception de leur mariage qui avait eu lieu aux Frogmore Gardens en 2018, mais aussi pour le baptême de leur fils aîné Archie (2 ans le 23 mai prochain), en 2019.
Le geste suscite déjà de nombreuses réactions d'internautes. Certains saluent son humanité pour une famille qui l'a maltraitée, et d'autres soupçonnent une envie de retour en grâce.
Ce cadeau viendra peut-être apaiser les potentielles tensions entre les Sussex et la famille royale britannique, dont ils se sont éloignés. Le voyage du prince Harry est le premier depuis le Megxit annoncé en janvier 2020. Il tombe un mois et dix jours après la diffusion d'une interview explosive du Britannique et son épouse, un entretien avec Oprah Winfrey dans lequel Meghan a révélé les comportements racistes de certains membres de la famille royale, avoir souffert du harcèlement des tabloïds britanniques et avoireu des pensées suicidaires.