C'est toute la planète qui est en deuil depuis l'annonce de la mort du prince Philip, décédé à l'âge de 99 ans au château de Windsor. Les larmes coulent en Angleterre mais elles se déversent également à flot outre-Atlantique. En attendant de retrouver les membres de la famille royale, sur les terres de son enfance, le prince Harry s'est joint à son épouse Meghan Markle pour rendre un homme discret à son grand-père. La page d'accueil du site d'Archewell, l'organisme non lucratif créé par le couple Sussex en 2020, a été complètement redécorée en l'honneur du disparu.
"En la mémoire de sa majesté royale, le duc d'Edimbourg, peut-on lire en blanc, sur un fond couleur taupe. 1921-2021. Merci pour vos services. Vous nous manquerez incroyablement." Vingt-et-un petits mots pour décrire une tristesse incalculable. Pour se recueillir comme il se doit, et rendre hommage au prince Philip en personne, le prince Harry a décidé de braver les contraintes sanitaires qui empêche quiconque de traverser la planète. Il n'avait prévu de revenir en Angleterre qu'au mois de juillet prochain pour les 60 ans de sa maman, Lady Diana, et l'inauguration d'une nouvelle statue en son honneur.
Sur son compte Twitter, en France, Emmanuel Macron a fait preuve d'une verve un peu plus développée. Il a salué "la vie exemplaire" du disparu et présenté ses "sincères condoléances", en anglais, à la reine Elizabeth, à la famille royale et au peuple britannique. La plus grande partie des obsèques du duc ont déjà été organisées. Elles devraient se faire "sans grand tralala" et en comité très réduit, Covid-19 oblige. Un cortège funéraire va défiler dans Londres. Les membres de la famille royale d'Angleterre, dont le prince Harry, devraient suivre le cercueil du prince Philip jusqu'à ce qu'il atteigne la Chapelle Saint-Georges de Windsor. En attendant d'avoir droit à cette ultime cérémonie, l'époux d'Elizabeth repose au château de Windsor, où il est "décédé paisiblement".
Et Meghan Markle dans tout ça ? Le peuple est en droit de se demander si elle se joindra à sa belle-famille après l'avoir ouvertement attaquée, face à Oprah Winfrey, lors d'une interview évènement diffusée sur CBS le 8 mars dernier. Mais rien n'assure, pour l'heure, sa présence : les voyages sont compliqués en ce moment et la jeune duchesse de 39 ans attend une petite fille. "Harry veut plus que tout être là pour sa famille, et plus particulièrement pour sa grand-mère en cette période affreusement difficile, explique une source anonyme du Daily Mail. Meghan est bien évidemment enceinte alors elle devra prendre conseil auprès des médecins pour savoir si il est raisonnable qu'elle voyage..."