Biographie
- Naissance : 4 août 1981, Los Angeles
- Âge : 43 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : Etats-Unis
La duchesse Meghan de Sussex, née Meghan Markle le 4 août 1981 à Los Angeles aux Etats-Unis, est une ancienne actrice américaine et un membre de la famille royale britannique. Elle a incarné pendant sept saisons le personnage de Rachel Zane dans la série Suits. Elle est depuis juin 2016 la compagne du prince Harry de Galles, petit-fils de la reine Elizabeth II, qu'elle a épousé le 19 mai 2018, mariage célébré à Windsor, où le couple réside depuis le printemps 2019, au Frogmore Cottage. Le 6 mai 2019, ils ont accueilli leur premier enfant, un garçon, Archie Harrison Mountbatten-Windsor, qui se trouve au 7e rang dans l'ordre de succession au trône britannique.
Le 6 janvier 2020, Meghan Markle et le prince Harry annoncent vouloir se mettre en retrait de leurs obligations royales et devenir financièrement indépendants, une décision qui a été largement médiatisée sous le nom de « Megxit ». Le couple a ainsi entamé une nouvelle vie en Amérique du Nord, optant pour une résidence dans le comté de Santa Barbara, en Californie, où ils se concentrent sur leur fondation Archewell, en parallèle des contrats médiatiques signés avec des géants comme Netflix et Spotify.
Fille de Thomas Markle, anciennement chef éclairagiste à Hollywood et d'ascendance caucasienne, et de Doria Ragland, afro-américaine, Meghan Markle a grandi dans le comté de Los Angeles et a commencé à fréquenter très tôt les plateaux de tournage, en particulier celui de la série Mariés, deux enfants (Married... with children) sur lequel officiait son père, par ailleurs primé pour son travail sur le soap opera General Hospital. Ses parents ont divorcé alors qu'elle avait six ans ; Thomas Markle Sr. a par la suite eu deux autres enfants, Samantha et Thomas Jr., une demi-soeur et un demi-frère avec lesquels Meghan n'entretient pas de liens.
A star is (almost) born
A 11 ans, soit bien avant de devenir une actrice reconnue, Meghan Markle signe son premier coup d'éclat médiatique, laissant déjà entrevoir un tempérament engagé : elle oblige le géant Procter & Gamble à modifier le slogan d'une campagne publicitaire (pour du liquide vaisselle) qu'elle juge sexiste. Un vrai buzz. A l'Université Northwestern, qu'elle rejoint après avoir fait son lycée dans un établissement privé catholique pour filles (Immaculat Heart High School) et dont elle ressortira en 2003 diplômée de l'école de communication (options théâtre et études internationales), sa fibre philanthropique s'exprime à travers diverses actions caritatives. Elle continue en parallèle à être bénévole dans une soupe populaire de Skid Row, quartier du centre de Los Angeles.
A la même époque, elle tente de lancer sa carrière d'actrice et décroche en 2002 sa première apparition au petit écran, jouant le rôle d'une infirmière dans un épisode du feuilleton General Hospital, soap opera culte qui a vu passer nombre de stars hollywoodiennes à leurs débuts. Subvenant à ses besoins en monnayant notamment ses talents de calligraphe, elle enchaîne les tout petits rôles dans des séries télé (Les Experts, 90210, Preuve à l'appui, Fringe, Castle...) et au cinéma (Remember Me, Comment tuer son boss ?). En 2011, elle intègre la distribution de la série Suits, tournée à Toronto, où elle emménage : elle y joue Rachel Zane, assistante juridique puis avocate dans un cabinet new-yorkais, l'un des personnages centraux. Elle quittera le show à l'issue de la saison 7, fin 2017, pour s'installer à Londres, se consacrer à sa relation avec le prince Harry et se préparer à sa carrière royale. Pour la même raison, elle cessera d'éditer The Tig, un blog qu'elle avait ouvert en 2014 et sur lequel elle abordait des sujets variés (nourriture, mode, voyages) et des thèmes de société forts (estime de soi, égalité des genres).
Leur histoire s'épanouit et devient ensuite de plus en plus publique : après leur première apparition en couple lors d'un engagement officiel du prince, en septembre 2017 à Toronto pour les Invictus Games, les fiançailles de Meghan et Harry sont annoncées le 27 novembre 2017, annonce suivie de leur première interview conjointe. Le 6 mars 2018, Meghan Markle, qui a été élevée dans le protestantisme, reçoit le baptême et est accueillie dans l'anglicanisme, à l'occasion d'une cérémonie conduite par l'archevêque Justin Welby au palais Saint-James. Le 19 mai 2018, leur mariage est célébré en la chapelle Saint-George au château de Windsor, à l'occasion duquel ils reçoivent les titres de duc et duchesse de Sussex. D'abord installé au Nottingham Cottage au palais de Kensington, le couple déménage en 2019 pour Windsor et fait du Frogmore Cottage sa résidence permanente. La duchesse Meghan donne naissance le 6 mai 2019 à leur premier enfant, un fils : Archie Harrison Mountbatten-Windsor, septième dans l'ordre de succession au trône britannique à sa venue au monde.