Du jamais vu dans Le Meilleur Pâtissier. Dans l'épisode diffusé mercredi 1er novembre 2023 sur M6, la jeune Ninon a pris tout le monde de court, des téléspectateurs à ses concurrents en passant évidemment par Cyril Lignac et Mercotte, interloqués. La jeune fille de 17 ans, étudiante en classe de Terminale au lycée, a pris la décision d'abandonner le concours ! Auprès de nos confrères de Télé-Loisirs, elle s'explique au lendemain de ce numéro marquant.
Le départ de Ninon n'était pas une si grosse surprise que cela pour la production. En effet, la candidate confie avoir prévenu d'une telle éventualité. "Je leur avais toujours dit que les études passaient avant le concours et je l'ai répété tout au long de la saison, assure-t-elle. Après, il était quand même prévu que je puisse réviser et concilier les deux alors que ce n'était pas le cas. Ils ont fait ce qu'ils ont pu mais il y avait les contraintes du tournage. Ils ont appris comme moi, au fil du tournage, que l'un et l'autre ne pouvaient pas coller."
Il faut dire que concilier les deux n'était pas une mince affaire. "La production m'avait dit qu'il y aurait des salles de travail pour être tranquille mais ce n'était pas possible, j'étais trop fatiguée parce que les journées commencent à 6 heures et terminent à 22 heures", se souvient Ninon. Alors qu'elle pensait pouvoir réviser, elle ne faisait finalement "plus que de la pâtisserie". "Je ne pouvais pas continuer comme ça. Quand j'ai été prise en médecine, ça a été l'élément déclencheur. Ce n'était plus possible", poursuit-elle.
Rappelons l'événement a créé la stupeur sur le plateau du Meilleur Pâtissier. Tandis que Marie Portolano lui demandait si son annonce était sérieuse, les jurés ont eux aussi réagi. "En 12 saisons, on n'a jamais eu ce cas de figure. Avec Mercotte, on est un peu abasourdis", avait déclaré Cyril Lignac. Et sa camarade de s'exprimer à son tour : "C'est tout à fait dommage pour Le Meilleur Pâtissier parce que tu es quelqu'un de brillant. Tu étais sur un parcours exceptionnel, mais je peux comprendre."
En raison du départ de Ninon, Cyril Lignac et Mercotte ont pris la décision de n'éliminer aucun candidat.