Cinq ans après l'excentrique et virevoltant Imaginarium du Docteur Parnassus, Terry Gilliam nous revient avec Le Théorème Zéro. Présenté en avant-première mondiale à la dernière Mostra de Venise, le 12e long métrage de l'ex-Monty Python Terry Gilliam nous invite à découvrir ce génie de l'informatique excentrique et asocial souffrant de névroses existentielles et cherchant à découvrir le sens de la vie, incarné par Christoph Waltz (Django Unchained)...
On portera un regard tout particulier sur Mélanie Thierry, la muse de Gilliam dans ce long métrage complexe. Déjà aperçue dans le premier extrait dévoilé en marge de la Mostra, Mélanie ensorcelle et joue de ses charmes à l'écran, se montrant aguicheuse, sexy et magnétique. Notre Frenchie, âgée de 32 ans et fraîchement maman d'un petit Aliocha (son second enfant avec le chanteur Raphaël) évoluera face à Christoph Waltz, Tilda Swinton, Ben Whishaw, David Thewlis, Matt Damon ou encore Peter Stormare.
Comme dans le premier extrait, l'ambiance est futuriste et fantasque en même temps. L'intrigue, complexe, emmène le spectateur dans différentes sphères et univers visuels. La beauté de l'image répondra-t-elle à cette quête initiatique menée par un héros névrosé et déjà intrigant ? Réponse dans les salles obscures le 27 août 2014 pour découvrir l'un des films les plus attendus de l'année.
Le Théorème Zéro, dans les salles le 27 août 2014