Biographie
- Naissance : 7 novembre 1975, Boulogne-Billancourt
- Âge : 49 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : France
S'il n'est pas officiellement né dans une caravane, c'est pourtant avec cette chanson que l'artiste se fait réellement connaître du grand public. Raphaël, de son vrai nom Raphaël Haroche, est né le 7 novembre à Boulogne Billancourt. Sa mère argentine et son père russe sont tous les deux avocats, mais se consacrent essentiellement à l'édition. En outre, son père publie des romans sous le pseudonyme de Josh Harel. Façonné par l'écriture et la musique qu'il apprend sur le piano familial. Influencé par des artistes comme David Bowie, Noir Désir, Bob Dylan, Neil Young, Simon et Garfunkel ou Léo Ferré et Jacques Brel, il se tourne vers la guitare pour s'épanouir pleinement musicalement.
Pendant trois ans, Raphaël va s'atteler à l'écriture de son premier album, jusqu'au jour où il a la chance de rencontrer Caroline Manset qui le pousse à déposer des maquettes de son travail. Grâce à ces encouragements, Raphaël décroche un contrat chez une Major et sort Hôtel de l'univers. Un premier opus sur lequel on retrouve quatre titres écrits par la jeune femme qui supervise la production. Raphaël part alors en tournée, et il officie lors des premières parties de Vanessa Paradis, de son idole David Bowie et de Jean-Louis Aubert. A cette occasion, l'ex-chanteur de Téléphone enregistre avec la jeune étoile montante un duo remarqué, Sur la Route, qui ne fait que confirmer le talent du jeune parisien.
En 2003 sort son second album, La Réalité, puis vient la consécration en 2005 avec Caravane pour lequel il remporte trois victoires de la musique : meilleur artiste masculin, meilleur album et meilleure chanson.
Depuis, le compagnon de l'actrice Mélanie Thierry enchaîne les tournées et les collaborations avec de nombreux artistes. Son prochain album, Je sais que la terre est plate, prévu pour la mi-mars, est attendu avec impatience par tous ses fans.
Discographie :
2008 : Je sais que la terre est plate
2007 : Une nuit au Châtelet (live accoustique)
2006 : Résistance à la Nuit (live)
2005 : Caravane
2003 : La Réalité
2000 : Hôtel de l'univers