Dans son film polémique Grâce à Dieu, diffusé ce mercredi 7 juin 2023 à 21h sur Arte, François Ozon revient sur l'affaire Bernard Preynat, un prête accusé d'avoir commis des agressions sexuelles sur mineurs entre 1971 et 1991 (il est aujourd'hui incarcéré, ndlr). Un long-métrage dans lequel Melvil Poupaud joue l'acteur principal et incarne Alexandre Guérin, une des victimes de ce prêtre pédophile.
L'occasion de se pencher sur l'acteur, et notamment sur son ancienne histoire d'amour avec Chiara Mastroianni, au tout début des années 90. "On s'est rencontrés en classe d'italien, au lycée Fénelon. De 16 à 20 ans, on était très fusionnels, c'était idyllique. On vivait presque comme des retraités, on ne sortait pas, on avait des chiens et des chats, nos parents se sont même inquiétés à un moment. Après la rupture, on est restés super copains", racontait-il dans les pages du magazine ELLE en 2011.
Il était super-cool
Un entretien au cours duquel il s'était également remémoré ses souvenirs avec le père de Chiara, Marcello Mastroianni, décédé en 1996 et avec lequel il a joué dans Trois vies et une seule mort de Raoul Ruiz. "Il était super-cool et très drôle. Et quoi qu'il fasse, toujours d'une élégance surnaturelle. Même quand il se curait les dents, Marcello était classe, il pouvait tout se permettre.", expliquait-il à propos de cet homme qui était "une de ses idoles absolues".
Après son histoire avec Chiara Mastroianni, Melvil Poupaud a refait sa vie avec la romancière et scénariste Georgina Tacou. Ils sont devenus ensemble parents d'une fille prénommée Anna-Livia, aujourd'hui âgée de 22 ans. Mais ils se sont séparés depuis. De son côté, Chiara Mastroianni a eu un premier enfant en 1996, Milo, avec le sculpteur Pierre Torreton. Elle a ensuite épousé Benjamin Biolay, en 2002, avant de lui faire un enfant, une fille nommée Anna, aujourd'hui âgée de 20 ans et actrice de profession. Elle également été en couple avec Benoit Poelvoorde, le célèbre acteur Belge.