La série Dans l'ombre, qui est une adaptation du roman d'Édouard Philippe et Gilles Boyer, est diffusée sur France 2 à partir de ce mercredi 30 octobre. Ce thriller raconte l'histoire d'un certain Paul Francoeur qui, après la victoire à la primaire de son parti, se lance dans une campagne mouvementée pour la présidentielle. Pour incarner ce personnage, c'est Melvil Poupaud qui a été choisi. Un acteur que l'on ne présente plus, nommé plusieurs fois au César du meilleur acteur, et également connu en tant qu'ex de Chiara Mastroianni.
Il l'avait rencontrée au lycée, au début des années 1990. Une histoire qui n'a finalement pas duré, mais ils sont restés en bons termes. Pour preuve, il apparait dans son film Marcello Mio, présenté en compétition au Festival de Cannes 2024. Ils ne se seront jamais mariés et n'ont jamais eu d'enfant ensemble. On se demande alors qui peut bien être la mère de sa ravissante fille Anna-Livia, qui l'avait accompagné à la 49ème édition de la cérémonie des César à l'Olympia à Paris le 23 février dernier.
Et bien il s'agit de l'auteure, scénariste, journaliste et traductrice Georgina Tacou, fille de Constantin Tacou, directeur des Editions de L'Herne, décédé le 22 janvier à 74 ans 2001. Elle était également la filleule du réalisateur Éric Rohmer, qui lui aussi a rejoint les étoiles. Elle est donc la maman d'Anna-Livia, son portrait craché, née en 2001 de son histoire avec Melvil Poupaud. Marié, le couple avait finalement préféré divorcer après une jolie relation d'une dizaine d'années.
A noter que que Melvil Poupaud ne s'exprime que très rarement sur sa vie privée, mais qu'il s'était confié en 2011 sur sa fille, à l'occasion de la sortie de son livre autobiographique Quel est Mon nom ?, dans lequel il dévoilait une facette méconnue de son existence. "Elle a dix ans. Mon livre est aussi pour elle, une façon de lui raconter ma vie, ma version, expliquait-il dans les colonnes du magazine Marie France. On a un rapport très fort, naturel. On marche ensemble, on regarde des films. Il n'y a pas de séduction forcée, c'est la liberté de l'amour. Elle est arrivée au bon moment, je crois qu'elle m'a sauvé la vie. J'essaie de lui enseigner le goût de l'aventure, de ne pas avoir peur des autres, d'être curieuse et que la gentillesse est une super qualité."
Sa vie a changé le jour où Anna-Livia a prononcé, pour la première fois, le mot "papa". Le comédien avait alors écrit une longue lettre à son propre père et décidé d'avoir un deuxième enfant. Un bonheur qui n'est, hélas, pas arrivé (du moins pas encore). Reste à savoir s'ils sont toujours fusionnels aujourd'hui, mais tout laisse à penser que oui !