A seulement 21 ans, Xavier Dolan a imposé son nom parmi les réalisateurs les plus prometteurs ! Ce cinéaste d'origine québécoise a bluffé nombre de spectateurs avec ses longs métrages J'ai tué ma mère et Les Amours imaginaires (nommé pour le César pour le meilleur film étranger), et le voilà bientôt en tournage de sa nouvelle oeuvre : Laurence Anyways. Toutefois, il a dû faire face au désistement de Louis Garrel pour raisons de santé.
Contrairement à ce qui avait été annoncé à Cannes, ce n'est pas Louis Garrel - qui vit une belle histoire d'amour avec Valeria Bruni-Tedeschi le couple attend un deuxième enfant adopté -, héros des Amours imaginaires, qui tiendra le premier rôle de Laurence Anyways ( il a déclaré forfait pour des raisons de santé) et il est remplacé par Melvil Poupaud, dernièrement vu dans Les Mystères de Lisbonne. Le tournage va démarrer ce dimanche à Montréal.
La productrice Lyse Lafontaine précise, au journal montréalais La Presse : "Nous n'avons quand même pas été trop pris de court. Au moment où nous avons su que Louis Garrel n'était plus disponible, il nous restait assez de temps pour bien faire les choses, et bien choisir notre nouvel acteur." Louis Garrel, se trouve actuellement "au repos", a fait savoir une porte-parole de la production, sans en dire davantage.
Laurence Anyways évoque l'histoire d'une liaison sentimentale singulière entre Fred (Suzanne Clément) et son amoureux Laurence (Melvil Poupaud), un homme ayant décidé de changer de sexe. Xavier Dolan a également réuni Monia Chokri (la soeur de Fred), Sophie Faucher (sa mère) et Nathalie Baye (Julienne Alia, la mère de Laurence).