Véritable carton d'audience, les séries policières et scientifiques n'en finissent plus de séduire un public de plus en plus large. La recette est bien ficelée : des intrigues prenantes, un suspense maîtrisé, de l'action et des acteurs charismatiques. Mais ne manque-t-il pas le plus important ? Le sexe bien sûr ! Car s'il y a bien un élément qui fait vendre, c'est le sexe. Hélas nos héros en sont privés... Trop de travail ? Pas sûr !
La réponse se trouve plutôt dans la politique des chaînes américaines, très puritaines, pour qui le sexe en prime time reste un tabou. Les scénaristes savent cependant nous appâter en nous faisant miroiter de possibles histoires sentimentales entre les héros ! Car oui, toute série policière qui se respecte possède son duo homme-femme aux relations ambiguës. S'interdisant toute relation autre que professionnelle, il existe malgré tout entre eux une tension sexuelle qui ne fait que croître saison après saison. Le spectateur n'attend qu'une chose : qu'ils passent à l'acte ! Mais alors que se passerait-il si nos héros pouvaient céder à la tentation de la chair ? Place à l'imagination.
Le duo Richard Castle / Kate Beckett : entre eux c'est plus que chaud !
Castle (Nathan Fillion), héros de la série phénomène Castle, a un peu le même profil que DiNozzo : éternel célibataire et dragueur invétéré. Ses principes se compliquent lorsqu'il demande à travailler en tant que consultant pour la police avec la belle Kate Beckett (Stana Katic). Attention SPOILER, c'est dans la saison trois que les deux héros vont échanger leur premier baiser passionné et entamer une relation sérieuse ! Preuve que les scénaristes ne pouvaient plus tenir cette tension sexuelle. Sur notre échelle de la tension sexuelle, on leur donne un 10/10.
Et s'ils sortaient ensemble ? Macho et séducteur, Castle ne peut nier la jalousie qu'il éprouve lorsque Kate est en couple : le signe révélateur qu'il éprouve de véritables sentiments pour elle. De son côté, Kate est sous le charme du séducteur. Entamant une relation dans la saison trois, ils devraient former un couple détonnant et électrique. Attention tout de même à ce que le côté séducteur de Castle ne refasse pas surface ! Une chose est sûre, on ne s'attend pas à une relation banale et sans vagues entre eux !
Le duo Tony DiNozzo / Ziva David de NCIS : Je t'aime, moi non plus !
DiNozzo (Michael Weatherly) et Ziva (Cote de Pablo) ont tous les deux un caractère bien trempé. Le premier est séducteur, égocentrique et drôle. La deuxième est solitaire, introvertie et sauvage. Ces deux-là n'ont donc pas beaucoup en commun. Un unique baiser a été échangé dans la saison trois et depuis rien. Et pourtant, entre eux c'est physique, on sent qu'il y a de la passion et du désir ! Sur notre échelle de la tension sexuelle, on leur donne un excellent 8/10.
Et s'ils sortaient ensemble ? Réellement complices et passionnés, leur relation devrait connaître des débuts prometteurs. DiNozzo semble prêt pour une relation sérieuse. Mais leur couple devrait rester secret, les relations entre collègues étant interdites au NCIS. Ils devraient aussi rester professionnels et impartiaux au travail, pas facile. De plus, ayant tous deux une forte personnalité, entre amour et haine, il n'y a qu'un pas pour ces deux-là. Nos craintes semblent se vérifier, car dans la saison 8ils ont trouvé chaussure à leur pied, chacun de son côté...
Le duo Brennan – Booth dans Bones : Une histoire d'amitié, d'amour et de timing !
Temperance Brennan (Emily Deschanel), anthropologue judiciaire, a du mal à comprendre les relations sentimentales. Pour elle, tout a une explication scientifique et rationnelle, même l'amour. Son équipier policier Booth (David Boreanaz) est son contraire. Spontané et intrépide, il agit avant de réfléchir et laisse paraître ses émotions. Une grande amitié les lie, partageant les moindres détails de leurs vies privées. LE bisou a eu lieu au cours de la 5e saison pour le centième épisode de la série. Un baiser hélas sans suite qui a provoqué un ascenseur émotionnel chez les fans. Tant d'attente pour un baiser si court... Sur notre échelle de la tension sexuelle, on leur donne un bon 7/10.
Et s'ils sortaient ensemble ? Ces deux-là se connaissent sur le bout des doigts, être ensemble serait donc tout à fait naturel. Booth ressent le besoin de protéger Brennan et ne la supporte pas avec d'autres hommes. Pas de doute, il est amoureux. Brennan, elle, ne peut nier ses sentiments. L'expression "les contraires s'attirent" est entièrement vérifiée par ce couple, parfait à nos yeux. Hélas, ces deux-là ont un problème de timing. Booth a déclaré sa flamme trop tôt, et Brennan se réveille trop tard lors de la saison 6 diffusée sur M6, Booth lui ayant trouvé quelqu'un d'autre...
Le duo Mentalist – Teresa Lisbon : Une très belle amitié
Entre Patrick Jane (Simon Baker) et Teresa Lisbon (Robin Tunney) c'est une histoire compliquée. S'ils se chamaillent beaucoup au travail, une grande amitié se crée entre eux. Ils ont tous les deux un passé difficile. Jane a perdu sa femme et sa fille, tuées par John Le Rouge et Lisbon a perdu sa mère encore enfant. Très complices, on ne peut pas parler d'amour mais de très grande amitié. Ce sont surtout les fans qui souhaiteraient voir ce duo former un couple. Hélas, sur notre échelle de la tension sexuelle, on leur donne un petit 3/10.
Et s'ils sortaient ensemble ? Ils se soutiendraient mutuellement et seraient complices. Mais on doute que ce soit de l'amour. Lisbon semble être pour lui une grande soeur voire une mère lorsqu'elle n'hésite pas à le remettre à sa place, sans oublier qu'elle est sa boss. La tournure que prend la série nous donne raison : Jane flirte avec Kristina la médium mais n'est pas prêt pour une vraie relation et Lisbon a trouvé l'amour dans la saison trois. Les plus tristes sont les fans qui veulent toujours y croire, les scénaristes laissant toujours planer le doute.
Il y a ceux qui ont réussi ...
Parfois, face à l'insistance des fans et car ils ne peuvent plus l'éviter, les scénaristes cèdent et forment des couples. C'est notamment le cas du couple Grissom/Sidle (William Petersen et Jorja Fox) dans Les Experts, un couple qui nous a pris de court au final, car plus personne n'y croyait après neuf longues saisons ! Un happy end pour ces deux-là.
Mais ce n'est pas toujours le cas pour nos experts préférés. Calleigh Duquesne (Emily Procter) et Eric Delko (Adam Rodriguez) ont eu, après sept saisons, droit à leur bisou et à une vraie relation. Hélas les scénaristes ont préféré les séparer.
Dernier couple mythique auquel on ne croyait plus : Docteur House et Lisa Cuddy (Hugh Laurie et Lisa Edelstein), le cynique House et l'incorrigible Cuddy se sont cherchés, taquinés et insultés pendant sept longues saisons au bout desquelles enfin ils ont franchi le pas. Et ce pour les plus grand plaisir des fans.
Cela montre au moins que séries policières et scientifiques peuvent rimer avec romance ! De là à, un jour, montrer des scènes de sexe dans celles-ci, il y a tout de même un fossé. A se demander si le sexe ne gâcherait pas ces séries dont la recette est bien rodée. Après tout elles cartonnent sans sexe, c'est un miracle !
En tant cas, pour nos experts scientifiques et policiers, pour ne serait-ce qu'une petite partie de jambes en l'air, c'est loin d'être gagné...
V.M