Michael Gambon est mort à l'hôpital d'une pneumonie à l'âge de 82 ans, a annoncé ce jeudi 28 septembre sa famille via un communiqué publié par SkyNews. "Nous sommes dévastés de vous annoncer la mort de Michael Gambon", ont écrit sa femme et son fils. Il était principalement connu pour avoir été Dumbledore dans la saga Harry Potter. Un personnage qu'il a incarné à partir du 3e volet, remplaçant alors Richard Harris, mort en 2002 pratiquement au même moment que la sortie au cinéma du 2e opus intitulé La chambre des secrets.
Michael Gambon, c'était aussi le détective français Jules Maigret dans la série Maigret sur la chaîne britannique ITV. Il avait également participé à la série de la BBC The Singing Detective. Rôle pour lequel il avait d'ailleurs été récompensé d'un British Academy Television Award du meilleur acteur en 1987. Prix qu'il a par la suite remporté à trois autres reprises et consécutivement : en 2000 pour Wives and Daughters, en 2001 pour Longitude ainsi qu'en 2002 pour Perfect Strangers. En 2012, il remporte le Richard Harris Award au British Independent Film Awards.
Mais les récompenses ne se sont pas arrêtées là pour Michael Gambon, qui a également remporté les Saturn, Emmy et Golden Globe Awards du meilleur acteur entre 1993 et 2010. Sans oublier les deux distinctions qu'il a reçues, à savoir commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique en 1989, puis Chevalier par la regrettée Elizabeth II en décembre 1997. Une très belle carrière donc, pour la star d'Harry Potter.
Sa mort doit donc certainement attrister beaucoup de monde, alors que les fans de la saga perdaient déjà Robert Coltrane l'année dernière. Celui qui incarnait un autre personnage culte, à savoir Hagrid, est décédé le 14 octobre 2022 à l'âge 72 ans. "On se souviendra probablement de Robbie pendant des décennies en tant qu'Hagrid... un rôle qui a apporté de la joie aux enfants et aux adultes, suscitant un flot de lettres de fans chaque semaine pendant plus de 20 ans", avait déclaré son agent.