Le 25 juin 2009, Michael Jackson s'éteignait à son domicile de Los Angeles. La mort du chanteur a provoqué une véritable onde de choc planétaire, des millions de fans rendant hommage à l'artiste le plus vendu du monde de la musique.
Âgé de 50 ans et père de trois enfants, Michael Jackson avait été victime chez lui d'un arrêt cardiaque alors qu'il était en pleines répétitions pour sa prochaine tournée européenne qui devait débuter à Londres quelques jours plus tard. L'enquête montrera que Michael Jackson avait reçu une surdose de Propofol.
Le roi de la pop a laissé derrière lui un héritage artistique colossal qui inspire aujourd'hui encore bon nombre d'acteurs du monde de la musique. À l'occasion des 5 ans de sa mort, la rédaction a voulu rassembler quelques anecdotes méconnues sur le chanteur et son oeuvre. Une façon d'en apprendre davantage sur l'homme aux 750 millions d'albums vendus.
1. La chanson Bad était à l'origine un projet de duo avec Prince. Le Kid de Minneapolis aurait poliment refusé de participer au morceau en expliquant que la seule présence de Michael Jackson suffirait à en faire un tube.
2. Eddie Van Halen, le célèbre guitariste du groupe Van Halen, a enregistré son solo de guitare pour Beat It... gratuitement. Classe !
3. Le tube Thriller devait à l'origine s'intituler Starlight. Mais la participation de l'acteur Vincent Price, qui prête sa voix dans la chanson, a contraint l'équipe à modifier les paroles.
4. L'artiste MC Hammer a défié Michael Jackson dans une battle de danse. Le roi de la pop a décliné en répondant : "J'ai vu tes vidéos et chacun de tes pas de danse. Laisse tomber."
MC Hammer à Los Angeles le 7 février 2013. ©ABACA
5. Sur la pochette de son album Bad, la peau de Michael Jackson a été volontairement blanchie. Une façon d'anticiper discrètement l'avancée du vitiligo, la maladie de l'épiderme dont souffrait Michael Jackson.
6. Le clip Billie Jean a été le premier clip d'un artiste noir diffusé sur MTV. C'est aussi sur ce titre que Michael Jackson a pour la première fois exécuté son fameux moonwalk en public, le 9 avril 1983.
7. Dans le film Moonwalker sorti en décembre 1998, le personnage du méchant, joué par Joe Pesci, s'appelle Frankie Lidéo. Un clin d'oeil à Franck Dileo, le manager bel et bien réel de Michael Jackson à cette époque.
8. Récompenses. Michael Jackson est le seul artiste à avoir remporté autant de Grammy Awards en une seule soirée. Huit au total. C'était en 1984.
9. Dans le moyen métrage Ghosts, les personnages principaux, le maestro et le maire, sont tous les deux interprétés par Michael Jackson.
10. Scream, sorti en 1995, est le clip le plus cher jamais réalisé. Sa production a coûté plus de 7 millions de dollars. Résultat : 11 nominations aux MTV Video Music Award et 3 victoires.