Certes, France 4 n'a pas diffusé le mythique concert hommage à Michael Jackson hier samedi 8 octobre. L'événement s'est passé à Cardiff, devant 50 000 fans en transe, et surtout sous les yeux des trois enfants du roi de la pop, décédé le 25 juin 2009 d'une surdose médicamenteuse.
Ce concert hommage avait pour but de laisser un superbe souvenir de MJ, un grand artiste, et ainsi gommer les circonstances douteuses et controversées de sa mort. Actuellement et depuis deux semaines se déroule le procès du docteur Conrad Murray, pour homicide involontaire, accusé d'avoir administré une dose mortelle de propofol (un puissant anesthésiant) à Michael Jackson. A noter qu'il risque quatre ans de prison.
Le concert, intitulé Michael Forever, a eu lieu au Millennium Stadium de Cardiff, au pays de Galles, sous les yeux émus des trois enfants du chanteur mort à l'âge de 50 ans. Ainsi Prince, 14 ans, Paris, 13 ans, et Blanket, 9 ans, ont fait une brève apparition sur scène pour prendre la parole et dire combien ils étaient heureux d'être présents.
On rappelle que Randy, Jermaine et Janet Jackson, membres de la fratrie de Michael, n'ont pas voulu assister à ce concert, alors que se déroule le procès en ce moment... Déplacé pour les deux premiers, et trop douloureux pour Janet. Le concert, au cours duquel une autre soeur, LaToya, a chanté en public pour la première fois depuis près de 20 ans (on ne peut que remarquer le bel opportunisme de LaToya...), avait en revanche reçu la bénédiction de la mère du chanteur, Katherine, présente à Cardiff, et de Marlon, le frère aîné de Michael.
Côté musique, ce sont de grands chanteurs qui ont tenu à rendre cet hommage, comme l'Américain Ne-Yo qui a ouvert les festivités en montant sur la scène en forme de gant blanc. "Cela n'a rien à voir avec une quelconque controverse, avec le procès du Dr Murray ou avec la mort de Michael. Il s'agit ici de célébrer sa vie, sa musique", a-t-il annoncé.
Puis se sont produits Christina Aguilera, Cee Lo Green, Jamie Foxx, Leona Lewis, l'icône soul Gladys Knight, la légende du label Motown Smokey Robinson et Diversity. En revanche, le groupe des Black Eyed Peas a finalement déclaré forfait sans explication.
Blanket, le fils de MJ, très impressionné lorsqu'il a dû introduire la star Beyoncé, qui a chanté I Wanna Be Where You Are, retransmise par satellite depuis les Etats-Unis, a dû être soutenu par Paris et Prince... Il est d'ailleurs apparu très concentré et presque malheureux d'être là alors que son frère et sa soeur semblaient enchantés.Le concert a duré quatre heures. Quatre heures d'émotion intense. Un bel hommage !