Incident hier soir dans l'émission Rire ensemble contre le racisme, en direct, sur France 2 (et sur Rire & Chansons). Alors que cette soirée se déroulait dans la meilleure ambiance possible avec Michel Boujenah en maître de cérémonie, un spectateur est intervenu... provoquant une petite frayeur dans la salle.
Pour cette prestigieuse soirée qui s'est déroulée au Palace, de très nombreux humoristes se sont succédés sur scène pour préparer un sketch autour du racisme et de la discrimination : Michaël Gregorio (exceptionnel en reprenant des tubes de rap en version... opéra !), Chantal Ladesou, Willy, Arthur, Jérôme Daran, Marc Jolivet, Stéphane Rousseau, Claudia, et tant d'autres.
Alors que Michel Boujenah se prépare à présenter un nouvel humoriste avec Ramzy Bédia, un spectateur tente de prendre la parole, alors qu'il se situe en hauteur, au niveau des balcons. Il crie et perturbe le spectacle (en direct !) provoquant certainement une mini-panique chez les producteurs. Ramzy s'efforce de détendre l'atmosphère en se félicitant avec humour de ce "scandale" ! Boujenah, lui, est visiblement mal à l'aise car tout le monde ignore encore la requête de ce jeune homme agité.
Pendant plusieurs minutes, il crie, réclamant un micro pour s'exprimer, ce que Boujenah ne peut pas faire pour ne pas perturber le bon déroulement de l'émission. Finalement, l'homme au chapeau décide de sauter du balcon pour arriver sur scène et prendre le micro !
Ses agissements étaient pacifistes, mais il a jugé utile d'annoncer que pour cette soirée contre le racisme, il fallait préciser qu'un de nos ministres (il n'a pas donné de nom) a été condamné pour racisme. De qui parlait-il ? Précisons, au passage, que Brice Hortefeux a été condamné pour injure raciale cette année...
Évidemment, cette perturbation n'est pas anodine : rappeler ces faits sur une chaîne publique (et donc sous l'égide du gouvernement) n'est pas du meilleur effet...
Après la prise de parole du jeune homme, Boujenah tente alors de poursuivre l'émission pendant que Ramzy s'amuse de la situation et que la sécurité intervient pour faire sortir le perturbateur. Finalement, rien de bien méchant sauf une grosse peur pour cet imprévu dont l'animateur se serait bien passé ! Mais ce petit incident a au moins eu le mérite de servir d'accroche aux sketches des humoristes qui ont suivi !
Cela n'aura tout de même pas suffi à enregistrer une audience époustouflante puisque France 2 a réuni 2,3 millions de téléspectateurs (11,7 % de PDA) se plaçant ainsi en troisième position des audiences, derrière Medium (M6) et surtout Totalement InGerrable (avec Laurent Gerra en invité d'honneur) sur TF1 (5,2 millions de curieux pour 27 % de PDA).
Allyson Jouin-Claude