Atteint d'un cancer, l'ancien ministre socialiste Michel Charasse s'en est allé dans la nuit de jeudi 20 février à l'âge de 78 ans. Il était hospitalisé à Clermont-Ferrand. Ce personnage haut en couleur du Parti socialiste était connu pour être l'homme proche de François Mitterrand. Ministre du Budget sous Michel Rocard, en 1988, il a été décoré le 27 janvier 2020 par Emmanuel Macron des insignes d'officier de la Légion d'honneur. Le chef de l'État lui avait également rendu visite en janvier 2018 et en octobre 2019, à l'hôpital dans lequel il était soigné.
Avant d'accéder aux plus hautes sphères du gouvernement, le "Pasqua des socialistes", comme on l'appelait parfois, a été maire de Puy-Guillaume (Auvergne-Rhône-Alpes) pendant trente-trois ans. Il devient intime du président Mitterrand lorsque ce dernier y rencontre Anne Pingeot en toute discrétion. Michel Charasse, lui, pêche au bord du lac Chauvet. Il devient son bras droit, solide, après sa réélection en 1988.
Emmanuel Macron a rendu hommage vendredi à Michel Charasse via son compte Twitter : "La République pleure ce jour un de ses serviteurs les plus passionnés. Michel Charasse s'en est allé. L'esprit de ses combats, la force de son engagement ne nous quitteront pas", a écrit le chef de l'État qui avait remis les insignes d'officier de la Légion d'honneur à cette figure de la gauche fin janvier.
D'autres politiques se sont joints à lui pour rendre hommage à Michel Charasse à l'image du Premier ministre Édouard Philippe, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, ou Gérard Collomb, ancien ministre et maire de Lyon.