
Dans le monde du spectacle, il arrive souvent que des célébrités soient liées sans même que le grand public ne le soupçonne. On pense notamment à Julie Gayet qui a découvert avoir un lien de parenté avec un grand acteur français ou encore de Gabriel Attal qui est en réalité parent avec le roi britannique Charles III. Mais qui aurait imaginé que Michèle Laroque partageait un lien de parenté avec deux figures emblématiques de la culture et de l’histoire françaises ?
Invitée ce dimanche 23 mars sur le plateau de Bernard Montiel dans l’émission 1 h avec sur RFM, Michèle Laroque a fait une révélation qui a surpris plus d’un auditeur et que l'on vous propose de découvrir en exclusivité : elle est la cousine du célèbre chanteur et compositeur Michel Berger. Pourtant, elle ne l’a jamais rencontré comme elle le révèle à l’animateur : “C’est dommage, j’aurais adoré”, a-t-elle confié avec une pointe de regret, alors que résonnaient les premières notes de La Groupie du Pianiste.
Si elle n’a jamais pu échanger avec lui, son entourage n’a cessé de lui parler de cet illustre parent. D’ailleurs, une anecdote l’a particulièrement marquée. À ses débuts, alors qu’elle faisait du café-théâtre, elle avait enregistré un 45 tours. Et c’est lors d’un déjeuner familial pendant lequel elle n’était pas présente au détour d’une conversation que sa grande tante, Colette, avait lancé au célèbre chanteur : “Tu sais que ta petite-cousine Michèle chante aussi”. Une phrase qui a profondément embarrassé Michèle Laroque à l’époque : “Mais non ! On ne peut pas dire ça à Michel Berger !”, a-t-elle raconté en rigolant.

Mais la comédienne qui refuse de faire de la chirurgie esthétique ne partage pas seulement des liens avec des figures du monde artistique. Son arbre généalogique est aussi ancré dans l’histoire sociale de la France. Lors de cette interview, elle est revenue sur une autre personnalité marquante de sa famille : son grand-oncle Pierre Laroque.
Déjà en 2008, lors de l’émission Qui êtes-vous vraiment ? sur M6, elle avait fait part de cette filiation. Lors d’un échange avec Michel Cymes, ce dernier l’avait interrogée : “Est-ce que vous avez un rapport avec Pierre Laroque ?” La comédienne avait alors répondu fièrement : “C’est mon grand-oncle”.
Figure majeure de l’après-guerre, Pierre Laroque a été un résistant durant la Seconde Guerre mondiale avant de devenir directeur général de la Sécurité sociale en 1944. Il est considéré comme l’un des pères fondateurs du système de protection sociale français, encore en vigueur aujourd’hui. Un héritage dont Michèle Laroque est particulièrement fière et sur lequel Bernard Montiel a conclu avec un “Tu as une très belle famille, je trouve”.