Ce lundi 17 janvier démarre la 25e édition du Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez. Mais, malheureusement, l'actrice et réalisatrice Michèle Laroque est obligée de rester à la maison. Choisie comme présidente, elle a été testée positive à la Covid-19 en pleine vague Omicron et doit logiquement s'isoler. Va-t-elle utiliser ses décriés remèdes contre le virus pour guérir plus vite ?
La star d'Enfin veuve ! a réagi à un tweet annonçant son absence du festival : "Je vais être une présidente en télétravail ! Très impatiente de voir tous ces films. Vive le @Festivalpedhuez ! Vive la comédie ! Vive le rire !" Alors que le festival fermera ses portes le 23 janvier, sera-t-elle négative d'ici là et en mesure d'assister à la remise des prix ? C'est d'ailleurs ce qu'espère Stéphane Boudscoq, journaliste pour RTL, qui soulignait aussi l'absence d'un autre membre du jury... "Le @Festivalpedhuez débutera ce soir sans @MicheleLaroque et @MalikBentalha (psdte et membre du jury) testés positifs. Ils tiendront leur rôle et verront les films à distance en espérant pouvoir rejoindre le festival dès que possible...", écrivait-il sur son compte Twitter.
Pas moins d'une dizaine de films sont en compétition dont La Revanche des Crevettes Pailletées, Irréductible ou encore Maison de retraite. Quant à Michèle Laroque, non contente de juger les oeuvres des autres, elle est aussi attendue par les spectateurs mais hors compétition. La compagne de François Baroin doit présenter son nouveau film comme réalisatrice (et actrice) intitulé Alors on danse. Il s'agit de son troisième long-métrage derrière la caméra et, côté casting, elle a pu compter sur la participation d'Isabelle Nanty, Thierry Lhermitte, Armelle ou encore Patrick Timsit. Il est attendu dans les salles obscures en mars prochain mais la date est sujette à modification.
"Il y a eu un rendez-vous manqué en 2021, mais comme le rire est plus fort que tout, rien ne peut l'arrêter, pas même une épidémie ! En 2022 le Festival revient plus fort et plus puissant que jamais. Je suis très honorée, très heureuse et très fière d'être la Présidente du Jury", déclarait Michèle Laroque a l'annonce de sa prise de poste.