Actuellement à l'affiche de la série Tout pour Agnès, inspirée de l'affaire Le Roux-Agnelet, Michèle Laroque est prête à relever tous les défis. Dans ces quatre épisodes, qui seront mis en ligne sur Paramount+ dès le 1er décembre 2023, la comédienne incarne Renée Le Roux dans cette histoire impitoyable, qui prend place dans l'univers du casino. A l'écran, l'actrice apparaît notamment vieillie par la magie de l'art du make-up. Un choc pour elle ? Pas tant.
"Franchement ça ne m'a rien fait de particulier, explique-t-elle dans les colonnes du magazine Ciné Télé Revue. Ce que je retiens surtout, c'est qu'il fallait quatre heures de maquillage." Michèle Laroque croque la vie à pleines dents. Elle apprend, actuellement, à vivre à nouveau seule puisqu'elle s'est séparée de son compagnon de longue date, François Baroin au début de l'année 2023 - ils étaient ensemble depuis l'année 2008.
Son quotidien, en solitaire ? "Comme j'ai toujours vécu, assure-t-elle. A la recherche de liberté absolue, avec l'envie de me retrouver, d'être le plus moi-même. Confronter ce que je suis au départ et celle que des évènements divers et variés ou les traumatismes ont entravée." Leur rupture avait été annoncée en avril dernier. La séparation de Michèle Laroque et de François Baroin se serait faite en douceur, après 15 ans d'amour et de vie commune.
Elle ne sera, quoiqu'il arrive, jamais vraiment seule. Michèle Laroque, qui rêvait d'une complice éternelle, a trouvé son âme-soeur le jour où elle a mis sa fille Oriane, fruit de ses amours avec Dominique Deschamps, au monde. Cette dernière prend son indépendance, mais elle sera évidemment toujours là pour sa mère. "On a vécu tellement de choses ensemble, assure la comédienne de 63 ans. Quand j'étais avec un homme américain, on est parties vivre aux Etats-Unis. Elle a aussi fait des tournées avec moi. Maintenant, elle m'apprend qu'il est important de défusionner, de chacune prendre son envol. On a déjà travaillé ensemble, mais aujourd'hui, elle veut faire des choses par elle-même. Elle a toujours eu une personnalité extrêmement affirmée, différente de la mienne. Je l'admire beaucoup..." Une admiration qui doit, à coup sûr, être réciproque.
Retrouvez l'interview de Michèle Laroque dans le magazine Ciné Télé Revue, n° 204 du 23 novembre 2023.