Barack et Michelle Obama, c'est une histoire d'amour qui dure depuis vingt longues années...
Présente au côté de son mari depuis ses débuts en politique, la First Lady est aujourd'hui encore présente sur les estrades alors que se profilent les élections présidentielles qui opposeront Barack Obama et Mitt Romney. Mais pas seulement. Michelle Obama mène ainsi une véritable campagne pour convaincre les indécis, et ils sont nombreux, surtout chez les femmes et mères de famille, de voter pour son mari. Pour ce faire, elle a écrit une longue lettre aux lectrices de ELLE où elle explique pourquoi elle a voté pour son homme il y a quatre ans, et pourquoi elle le refera le 6 novembre prochain, mais surtout pourquoi elle l'a épousé et en quoi son engagement envers elle et leurs deux filles, Sasha, 11 ans, et Malia, 14 ans est un atout pour le pays.
"Quand je suis tombé amoureuse de Barack il y a plus de 20 ans, je savais qu'il serait un mari aimant et un père dévoué. Je savais qu'il partageait ma détermination à faire une différence dans la vie des autres" écrit-elle ainsi. Une détermination qui en fait selon elle un compagnon et un leader idéal. Elle poursuit sa lettre ouverte en revenant sur l'élection d'il y a quatre ans, et de ce moment où elle a glissé le bulletin de vote dans l'urne avec le nom de son mari dessus.
"Je n'ai pas [voter pour lui, ndlr] juste parce que nous nous sommes mariés. J'ai voté pour lui parce que je savais qu'il allait se lever pour les femmes comme moi - et nos filles, soeurs, mères - Quand je regarde tout ce qu'il a fait depuis ce jour-là, il où il a été intronisé ce jour glacial sur les marches du Capitole - de la réforme de la sécurité sociale, au sauvetage des emplois, en passant pour la lutte pour les droits des femmes - je suis fier du chemin parcouru jusque là. Et je suis déterminé à l'aider à continuer à avancer" poursuit Michelle Obama. Et cette lettre se pose comme un premier pas dans le chemin qu'elle souhaite encore parcourir à ses côtés.
Elle énonce également cinq raisons de voter pour son époux, dont l'égalité des salaires entre les hommes et les femmes et l'éducation accessible à tous. Enfin, la First Lady conclut en interrogeant les lectrices de Elle : "Avant de choisir votre bulletin de vote, je veux que vous vous demandiez : Qui veille sur moi? Qui pense à ma famille ? Et je veux que vous sachiez que l'homme que j'ai aimé pendant plus de deux décennies - l'homme qui a travaillé si dur pendant si longtemps pour faire avancer ce pays - prend soin de vous tous les jours."
Une belle déclaration et une lettre bien plus efficace que n'importe lequel des discours.