![](https://static1.purepeople.com/articles/2/10/64/32/@/928374-discours-de-michelle-obama-a-la-580x326-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Une semaine après la Convention républicaine de Tampa au cours de laquelle Mitt Romney a été intronisé candidat à l'élection présidentielle américaine, marquée par le discours de son épouse Ann venue "parler d'amour", c'est au tour des démocrates de se réunir autour de Barack Obama. La Convention du parti a débuté mardi 4 septembre à Charlotte en Caroline du Nord. Michelle Obama était la superstar de ce premier jour, un atout charme à l'incroyable popularité, plus amoureuse que jamais de son président.
Les 6000 délégués démocrates venus assister à la convention ont ovationné Michelle Obama durant une minute et trente avant qu'elle puisse prononcer le moindre mot. Côté look, hier soir, le credo de Michelle était : américain et accessible. La First Lady était superbe dans une robe rose et grise de la jeune créatrice Tracy Reese et en escarpins roses de chez J. Crew. Pour son discours, Ann Romney portait elle du Oscar de la Renta. Un budget nettement plus conséquent...
Durant vingt-cinq minutes, Michelle Obama dresse un portrait élogieux de son époux qui selon elle n'a pas changé dans l'exercice du pouvoir. Elle n'a pas manqué de rappeler les origines modestes de leurs familles respectives en opposition au milliardaire Mitt Romney, bien discret sur ses finances. "Nous devons une fois encore nous rassembler et nous dresser pour l'homme dans lequel nous pouvons croire pour faire avancer ce pays", a affirmé Michelle Obama. "Pour Barack, le succès ne se mesure pas à combien d'argent vous gagnez, mais à la différence que vous faites dans la vie des gens." Joyeuse, émue passionnée, Michelle Obama s'est exprimée devant une nuée de panneaux "Nous aimons Michelle". Sa cote de popularité dépasse les 65%, 20 points de plus que celle de son mari, d'où l'importance de son discours. "Je ne pensais pas que ce serait possible, a expliqué la First Lady, mais aujourd'hui, j'aime mon mari plus encore que je l'aimais il y a quatre ans... Et même plus encore que je l'aimais il y a vingt-trois ans, quand nous nous sommes rencontrés pour la première fois."
Au même instant, la Maison Blanche diffusait une photo émouvante de Barack Obama, resté à Washington, entouré de ses filles Malia et Sasha regardant leur mère à la télévision.
Comme le note le Figaro dans son édition du jour, la campagne américaine, c'est aussi ce "duel des dames" : "L'une est noire, moderne, a des cheveux de jais (...) et a grandi dans une famille ouvrière des quartiers modestes de Chicago. L'autre, blanche, blonde, classique, fille d'un self-made man devenu riche, a été élevée dans le milieu patricien du Midwest. (...) La première a fait de brillantes études à Princeton et Harvard avant de devenir avocate. (...) La seconde, après une licence de français à l'université mormone Brigham Young, a décidé de consacrer sa vie à élever ses cinq fils, avant de devoir affronter vaillamment les difficiles épreuves d'une sclérose en plaques et d'un cancer du sein", écrivent nos confrères. C'est dire si Michelle Obama (48 ans) et Ann Romney (62 ans) sont différentes et elles joueront chacune un rôle clé dans cette élection.
Après cette première journée marquée par le charme de Michelle Obama, l'ancien président Bill Clinton sera la star au programme de ce mercredi. Jeudi, Barack Obama prononcera son discours d'investiture devant 73 000 personnes.