Une semaine avant la sortie de son troisième album, l'attendu The Origin of Love, Mika s'offre un petit plaisir : confier l'une de ses chansons à un cinéaste et lui laisser carte blanche pour réaliser un court métrage selon son son inspiration. Mika a offert cette opportunité au Chilien Cristián Jiménez, remarqué à Cannes en 2011 avec Bonsái, son deuxième long métrage.
Mika lui a confié la chanson-titre The Origin of Love qui ouvre son album. Une chanson qui donne le ton, celui du virage électronique de l'album. Sur cette chanson d'amour, Cristián Jiménez imagine un amour contrarié, celui d'un garçon et d'une fille de Santiago. Aux images d'un bonheur que l'on imagine parfait (tout du moins charnel), se mêlent celles de la jeune femme, dans un hôpital, contrainte de voir et revoir sur un écran ce bonheur passé. Difficile de ne pas penser à la scène de reconditionnement du héros dans le film Orange Mécanique de Stanley Kubrick.
The Origin of Love, annoncé par le titre Make You Happy et le single Celebrate, est attendu le 17 septembre dans les bacs. Mika embarquera ensuite pour une série de concerts en France : Roubaix le 31 octobre, Lyon le 15 novembre, Marseille le 18, Toulouse le 19, Bordeaux le 25 et Nantes le 26. Les 12 et 13 novembre, il chantera au Casino de Paris.