La lutte contre le racisme et les violences policières connaît un regain de mobilisation ! Elle le doit au meurtre de George Floyd, un homme noir de 46 ans mort asphyxié par des policiers en pleine rue, ainsi qu'à la mort de Breonna Taylor, une infirmière de 26 ans, tuée de huit balles par des policiers venus chez elle faire une perquisition. Ces deux drames ont provoqué un élan de manifestation, aux États-Unis et dans le monde. Milla Jovovich s'est jointe au combat en accompagnant sa fille de 12 ans pour un petit rassemblement.
Milla Jovovich compte près de 4 millions d'abonnés sur Instagram avec qui elle partageait les premiers instants de vie de sa troisième fille, Osian Lake (née le 2 février 2020), et à qui elle a confié son indignation après les meurtres de George Floyd et de Breonna Taylor, l'une des nombreuses victimes de violences policières et d'actes racistes.
Après leur avoir rendu hommage sur Instagram, notamment en affichant leurs noms, et après avoir mobilisé ses followers en les orientant vers des organisations engagées, Milla Jovovich a tenu sa propre manifestation. L'actrice de 44 ans et héroïne de la saga Resident Evil s'est tenue sur un trottoir, avec son mari, le réalisateur Paul W. S. Anderson et leur fille aînée Ever Gabo, 12 ans. Face aux automobilistes, la petite famille et d'autres indignés tenaient des cartons aux messages simples. Ceux de Milla et Ever affichaient "La vie des femmes noires compte".
"En tant que parents, mon mari et moi voulions aider notre fille aînée à faire également entendre sa voix en protestant et lui donner le sentiment de faire partie de cet incroyable mouvement pour la justice qui déferle dans le monde entier, en soutien à #blacklivesmatter. Parce que, qu'importe à quel point elle pense que sa voix est petite, elle pouvait voir l'impact de ses actes dans l'instant, avec l'énorme nombre de personnes qui se réjouissaient et klaxonnaient en passant devant notre petit groupe, debout sur le trottoir, écrit Milla Jovovich. Comment ils étaient encouragés de nous voir manifester pour nos convictions. Le sourire sur leurs visages quand ils brandissaient leurs poings en l'air tout en allant poursuivre leur journée. J'ai été capable de lui montrer comment sa petite action nous a tous permis de nous sentir connectés à quelque chose de plus grand que nos personnes et a peut-être inspiré d'autres à agir aussi."
Milla Jovovich poursuit : "J'exhorte tous les parents à faire pareil avec leurs enfants ! Faire des affiches et sortez dans vos quartiers, peu importe la taille de votre groupe. Parce que, même si votre manifestation est petite, elle affectera quand même des personnes qui ont la même mentalité de manière positive, et qui sait ? Peut-être que ça plantera une graine de changement dans ceux qui ne ressentent les choses différemment."