La mort de George Floyd, survenue lundi 25 mai 2020 à Minneapolis, a suscité une vague d'indignation et de manifestations. Le fils du défunt, Quincy, exige que justice soit faite. Le jeune homme de 27 ans a rendu hommage à son père sur le lieu de son interpellation, le lieu du drame.
Dans les 50 États qui composent les États-Unis, et au-delà (comme en France et au Royaume-Uni), des rassemblements contre les violences policières et le racisme ont lieu. Quincy Mason, le fils de George Floyd a participé à l'un d'eux. Mercredi 3 juin, le jeune homme s'est rendu devant l'épicerie au croisement de la 38e rue et de Chicago Avenue, à Minneapolis. Là même où son père est mort asphyxié après avoir été arrêté par 4 policiers qui le soupçonnaient d'avoir tenté d'effectuer un achat avec un faux billet.
Accompagné de l'avocat en droits civiques Benjamin Crump, Quincy Mason a répondu à quelques questions des journalistes. "Aucun homme ou femme ne devrait vivre sans un père, et nous voulons justice pour ce qui est en train de se passer maintenant", a-t-il affirmé, avant de s'incliner, un genou à terre, en signe de protestation contre les violences policières à l'égard de la communauté noire américaine.
George Floyd avait 46 ans et était père de trois enfants. Sa plus jeune fille, Gianna (6 ans), a ému la planète en apparaissant dans une vidéo, sur les épaules d'un ami de son papa disparu, l'ancien basketteur Stephen Jackson. "Papa a changé le monde", a déclaré la petite, sourire aux lèvres, faisant allusion à l'élan de solidarité et de manifestations aux États-Unis et dans le monde.
Côté justice, l'ex-policier Derek Chauvin, qui a étouffé et tué George Floyd en plaçant son genou sur sa nuque pendant plus de 8 minutes et en ignorant les cris de détresse de George Floyd, a été arrêté et mis en examen pour meurtre au second degré et homicide. Ses trois collègues, également présents lors de l'interpellation, ont été arrêtés à leur tour.