La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette peut aussi compter sur une suite. Alors que Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de David Fincher est semble-t-il considéré comme une déception au box-office, Entertainment Weekly confirme que la deuxième aventure américaine de Lisbeth Salander (Rooney Mara) et Mikael Blomkvist (Daniel Craig) n'est pas abandonnée par le studio Sony. Au détail près que le film prévu pour 2013 est repoussé.
En mars, Deadline rapportait que Sony était mécontent des résultats du polar hyper-noir qui avait coûté 90 millions de dollars et en a rapporté 232 à travers le monde, dont une bonne centaine sur le territoire américain. Loin d'être catastrophiques, les résultats du film démontraient au studio que la prise de risques relative au choix de Fincher - connu pour ses ambitions onéreuses - n'était pas forcément synonyme de carton colossal. Un rapide calcul laissait alors prévoir des discussions houleuses sur le second film, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, afin qu'il soit plus court, plus simple, moins noir et moins cher. Autant dire : moins Fincher.
Passée sous les radars depuis plusieurs mois, la suite est désormais confirmée puisqu'une source proche du studio a révélé que le scénariste du premier film, Steven Zaillan, travaillait actuellement sur l'histoire. Néanmoins, la date de sortie fixée en 2013 est repoussée, et le studio n'est pas particulièrement pressé de concrétiser la chose. En attendant que le scénario soit bouclé, le retour de David Fincher n'est pas évoqué, même s'il reste vraisemblablement le premier choix pour mettre en scène la suite.
Très attachée au rôle de Lisbeth, pour lequel elle a été nommée aux Oscars, Rooney Mara devrait pouvoir prétendre à un salaire nettement plus important pour ce nouvel opus. Attendue dans Knight of Cups de Terrence Malick, The Bitter Pill de Steven Soderbergh et le nouveau film de Spike Jonze avec Joaquin Phoenix, elle tourne une version décalée de Bonnie and Clyde intitulée Ain't Them Bodies Saint, avec Casey Affleck. Pour sa part, Daniel Craig est attendu dans le nouveau James Bond, Skyfall.
Geoffrey Crété