James Bond n'est pas vraiment réputé pour sa subtilité. Quand bien même le réalisateur oscarisé Sam Mendes (American Beauty, Les Noces rebelles) est derrière la caméra de Skyfall, le vingt-troisième épisode de l'increvable franchise ne manque pas de rappeler qu'il est là pour divertir et mobiliser tous les archétypes du film d'espionnage. En l'occurrence, la première bannière du blockbuster présente très clairement les rôles principaux, quitte à abuser des stéréotypes.
Arme à la main, costume cintré et regard bleuté, Daniel Craig est James Bond, l'espion au permis de tuer, capable de se sortir de n'importe quelle situation, aussi improbable soit-elle. Robe transparente, décolleté sexy et ongles acérés, Bérénice Marlohe est Séverine, la femme fatale de l'histoire qui pourrait donner du fil à retordre au héros au cours de son enquête - c'est la seule à ne pas être armée mais surtout la seule à représenter un vrai mystère. Blouson de cuir, brushing peroxydé et mâchoires serrées, Javier Bardem est "le méchant", la pire de toutes les pourritures de l'espèce humaine qui veut détruire le monde - et emprunte le look des héros de Matrix. Enfin, avec sa petite veste masculine et son pantalon de cuir, Naomie Harris est l'antithèse de Séverine. Mais l'ambitieuse partenaire de James Bond trouvera certainement le temps d'enfiler une tenue sexy puisque les premières images la montrent dans une scène chaude avec Bond.
Un temps soupçonné de transformer le film d'action en aventure bavarde susceptible de décrocher une place aux Oscars, Sam Mendes avait confirmé que Skyfall était bel et un bien un blockbuster avec une bande-annonce tonitruante, marquée par la quasi-mort de 007. Ce nouveau poster un peu kitsch - impossible de ne pas se questionner sur les cheveux blonds de Javier Bardem - semble en tout cas annoncer que le studio se prépare à planter la hache de guerre promotionnelle.
Skyfall devrait s'intéresser à un vieux fantôme de M (Judi Dench) qui revient la hanter et met en péril l'identité secrète de tous les espions. Laissé pour mort, James Bond réapparaît pour traquer un terroriste forcément fou furieux. Ralph Fiennes, Ola Rapace, Albert Finney et Ben Whishaw sont eux aussi de l'aventure.
Skyfall, en salles le 26 octobre.