L'année 2011 sera celle de la sulfureuse dynastie Borgia : Borgia, production européenne, sera diffusée en novembre prochain sur Canal+... alors que The Borgias, production américaine (avec Jeremy Irons), a débuté le week-end dernier (avec un belle audience) sur la chaîne Showtime.
Deux projets bien distincts qui ont vu le jour quasiment simultanément : l'Américain Neil Jordan était sur l'idée depuis plusieurs années, ce qui coïncidait avec la volonté de Showtime de remplacer The Tudors par une nouvelle série forte. Au même moment, Tom Fontana crée la série Borgia avec des financements européens et est même déjà plus avancé que les Américains.
Ainsi, quand la production Showtime contacte celle de Canal+ pour espérer joindre les deux projets, la chaîne cryptée française préfère profiter de son avance et oeuvrer en solo. Ce qui risque, comme l'avait analysé le site de Télérama, de fermer le marché américain au "Borgia made in Europe"...
Raison pour laquelle la chaîne, actuellement présente au MIPTV (marché international des contenus audiovisuels au cours duquel les plus grands producteurs du monde vendent et achètent des concepts TV) de Cannes, a mis en avant son programme Borgia. Une production qui a coûté près de 2,5 millions pour chacun des douze épisodes.
L'équipe de la série (Stanley Weber, le réalisateur Olivier Hirschbiegel, Andre Sawatzki, Marta Gastini, Assumpta Serna, Isolda Dychauk) était donc hier à Cannes... sûrement pour espérer faire mieux que The Borgias (made in USA), déjà vendu en Allemagne, en Grèce, en Israël, en Corée, en Espagne et en Turquie...