Jeudi 24 mars 2016, la chanteuse populaire Mireille Mathieu enterrait sa maman adorée Marcelle-Sophie Mathieu née Poirier, après son décès survenu dimanche 20 mars, à l'âge de 94 ans des suites d'une embolie pulmonaire. Les obsèques se sont tenues dans sa ville natale d'Avignon (Vaucluse).
C'est une foule de 300 personnes qui s'était amassée aux abords de l'église Notre-Dame-de-Lourdes, à l'occasion de l'office religieux organisé pour la mère de la chanteuse. La star, tout de noir vêtue, est naturellement très affectée par la mort de celle qui tout au long de sa carrière l'a soutenue et a pris part à ses concerts, montant sur scène à ses côtés lors de standing ovations aux quatre coins du monde. Cachée derrière ses lunettes de soleil, Mireille Mathieu a pu compter sur la présence de ses fans ainsi que de ses frères et soeurs. Elle est l'aînée d'une fratrie de quatorze enfants.
Pendant l'office, les Petits chanteurs à la croix de bois ont interprété des succès de la chanteuse comme l'incontournable Mille Colombes, avant que le cercueil de Marcelle-Sophie ne prenne la direction du caveau familial, situé au cimetière Saint-Véran en Avignon. La défunte repose désormais auprès de son époux Roger ainsi que de l'impresario de sa fille, Johnny Stark.
Mireille Mathieu a annoncé le report des concerts de sa tournée. "On a tout repoussé à la rentrée", a indiqué son attaché de presse, Hervé Marc.
Thomas Montet