Triste dimanche pour la populaire chanteuse française Mireille Mathieu. En effet, la maman de la star, Marcelle-Sophie Mathieu, est morte dans la matinée à l'âge de 94 ans, à Avignon (Vaucluse), a annoncé la famille à l'AFP.
Née en décembre 1921, Marcelle-Sophie Poirier, de son nom de jeune fille, était hospitalisée depuis quelques jours dans la Cité des papes. Elle est morte des suites d'une embolie pulmonaire, a fait savoir la famille de la chanteuse. Elle était la veuve de Roger Mathieu, tailleur de pierres de profession, mort le 13 août 1985. Le couple a eu quatorze enfants, dont Mireille, l'aînée de la fratrie, née le 22 juillet 1946.
A l'instar d'une autre star de la chanson, Céline Dion, le lien qui unissait Mireille Mathieu à sa maman était extrêmement fort, et ce depuis des années. D'ailleurs, la chanteuse pouvait toujours compter sur elle lors de ses concerts aussi bien en France qu'à l'étranger dans des pays comme le Japon, la Russie, l'Allemagne ou la Chine, où elle bénéficie aujourd'hui encore d'une très grande cote de popularité. En juillet, Mireille Mathieu avait également voyagé avec sa mère jusqu'au Liban. Il était fréquent de voir Marcelle-Sophie monter sur scène au côté de sa fille pour recevoir une standing ovation...
"Ma maman est très heureuse de venir avec moi en tournée. Je la présente sur scène. Je dois dire, en termes de métier, que ma maman casse la baraque. Elle arrive et c'est une standing ovation. Les fans connaissent mon histoire, mon conte de fées, et ils ont beaucoup de respect pour ma maman", confiait récemment Mireille Mathieu à l'AFP TV.
Toutes nos condoléances.
Thomas Montet