Lundi 5 octobre dernier, il a été décidé d'annuler l'élection de Miss Guyane 2020 au vu de la propagation très inquiétante du virus sur le territoire. Robert Sebas, président du comité régional, expliquait, à travers un communiqué officiel, ne pas pouvoir organiser un tel événement dans ce contexte. "Il nous est donné de prendre acte que les stricts cadrages et obligations nécessaires (...) ne nous permettent pas d'envisager finalement une projection sereine, valorisante et satisfaisante." Il aurait pu être décidé, pour pallier cette annulation, d'offrir sa chance à une dauphine de l'an passé, à l'image de Miss Tahiti 2020, élection également décommandée en juin dernier. Mais pour Robert Sebas, cette initiative n'était pas envisageable non plus. "La fête n'est pas encore au rendez-vous, un tas d'événements ont été annulés et il n'y avait pas de raison que Miss Guyane reste. (...) Je trouverais cela indécent, donc nous sommes logiques avec nous-mêmes au comité Miss Guyane en faisant une année blanche", ajoutait-il par ailleurs à Radio Péyi.
Mais voilà, Robert Sebas s'est fait couper l'herbe sous le pied. En effet, France-Guyane a annoncé trois jours plus tard que le concours aurait bien lieu et... avec une nouvelle directrice du comité régionale ! C'est Nathalie Nouh Chaia Vernet qui reprend le flambeau, elle qui a intégré l'organisation en 1998, soit l'année de sa création. "J'étais en contact avec Sylvie Tellier depuis quelque temps. Les choses se sont faites naturellement", a-t-elle confié. Et d'ajouter avec aplomb : "Il était hors de question que la Guyane ne soit pas représentée à l'élection de Miss France cette année. Nous relevons le défi d'organiser cet événement en moins de trente jours. Le délai est court, mais j'aime les défis et les personnes qui m'entourent aussi."
C'est sans aucun doute avec l'appui du comité Miss France que Nathalie Nouh Chaia Vernet a pu récupérer les commandes du concours de beauté de sa région. Et elle ne s'en cache pas : "Il est clair que l'organisation Miss France n'était pas favorable au fait qu'il n'y ait aucune représentante de la Guyane à l'élection 2020. Cela a été certainement un accélérateur." C'est toutefois aux commandes de son propre comité qu'elle propose un show le 31 octobre prochain à huis clos avec des votes par SMS, écartant ainsi celui de son prédécesseur, qui perd son droit d'envoyer une Miss à l'élection de Miss France.
De quoi faire sortir Robert Sebas de ses gonds. Ce dernier a répliqué aussitôt auprès de France-Guyane, pointant du doigt la société Miss France et ses "nouvelles conditions financières outrancières exigées" pour la bonne tenue du concours. Des conditions refusées qui auraient conduit à "annuler son implication dans cette élection et donné à la société Miss France un justificatif (fallacieux) pour rompre la collaboration". Robert Sebas a annoncé par ailleurs qu'il n'écartait pas l'idée de lancer un concours concurrent "sous un autre intitulé".