Le 14 décembre dernier, Angélique Angarni-Filopon (Miss Martinique) a été sacrée Miss France 2025 sur la scène de l'Arena du Futuroscope dans la Vienne, devant Sabah Aïb (Miss-Nord-Pas-de-Calais). Ce sacre est historique puisque jamais une Miss France n'a eu 34 ans au moment de sa victoire, preuve que la société évolue. L'accession au titre de Miss France a été rendue possible à notre nouvelle reine de beauté en raison des changements de règles du concours mais elle ne pourra en revanche pas concourir à Miss Monde.
Cette expérience unique qui bouleverse toute une vie, Laury Thilleman l'a connue il y a quatorze ans. Le soir du 4 décembre 2010 sur la scène du Zénith de Caen, celle qui représentait la Bretagne a été couronnée Miss France 2011 devant la présidente du comité Miss France, Sylvie Tellier et le président du jury, Alain Delon. En larmes, Laury Thilleman avait reçu sa couronne des mains de la prédécesseure, Malika Ménard. Depuis ce soir de décembre, la vie de la Bretonne n'a plus jamais été la même.
Dans une interview accordée au média Lou il y a quelques jours, Laury Thilleman est revenue sur son parcours et ce qui l'a conduite à être touchée par un burn-out. Celle qui a été mariée au chef Juan Arbelaez durant deux ans et demi a ainsi évoqué le "tourbillon de sollicitations" dans lequel elle s'est retrouvée prisonnière : "Pendant dix ans, j'ai été prise dans un tourbillon de sollicitations, de répondre aux attentes des autres, et je crois qu'au fond, je ne me suis pas vraiment écoutée. À 30 ans ça n'a pas loupé, mon corps a flanché, ma tête a flanché, mon cœur m'a dit stop. J'ai vécu un véritable chaos émotionnel, mental et physique." Son corps a fini par la lâcher et elle s'est fracturée le genou alors qu'elle se trouvait à des milliers de kilomètres de la France, à Bali en Indonésie.
Laury Thilleman a expliqué à Lou dans quel état d'esprit elle se trouvait à cette période de sa vie : "C'est comme une boule noire qui était au fond de moi et qui a jailli sans même que je ne l'ai vu arriver. Au-delà de la pression extérieure qu'on nous met pour être une femme accomplie, professionnellement, personnellement, le sujet de la maternité..."
Plutôt que de vivre cette étape seule, Laury Thilleman a choisi de la traverser entourée. L'ancienne reine de beauté a pris la décision de retourner vivre chez ses parents. "On m'a dit que j'en avais pour quatre mois avant de marcher de nouveau. Et j'ai dit : 'Mais ce n'est pas possible, j'ai telle émission, tel plateau...' Et on m'a dit que ce n'était pas possible : 'Vous avez un arrêt de travail'. Et j'ai dit 'non' à 18 000 trucs et c'était le plus beau cadeau de ma vie en fait. Et puis là, je retourne chez mes parents et je redeviens Laury, 12 ans et demi. Occupez-vous de moi ! J'ai besoin d'amour", a-t-elle confié.
Aujourd'hui plus en paix avec elle-même et installée dans un nouveau cocon, Laury Thilleman peut à nouveau enchaîner les défis. Animatrice sur France Télévisions, elle a été choisie par Frédéric Lopez pour remplacer Raphaël de Casabianca aux commandes de l'émission Rendez-vous en terre inconnue. Elle anime également son propre podcast baptisé Comment tu fais ? "Ici on parle de vulnérabilité, et + si affinités !", tel est son pitch, une philosophie qu'elle s'applique également et qui lui réussit.