Il y a Jimmy Mohamed bien sûr, mais depuis peu dr. Marine Lorphelin gagne aussi du terrain. Si l'on a connu d'abord la jeune femme comme Miss France, celle qui est docteur propose désormais du contenu lié à son domaine d'expertise. Alors qu'elle a récemment décidé de quitter Télématin, elle a rejoint l'écurie Webedia Care, branche de contenu santé du groupe Webedia, chez Dr. Good!. L'ancienne reine de beauté fait désormais des vidéos de vulgarisation médicale et nous prodigue des conseils avisés. Quand ce n'est pas via des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, Marine Lorphelin nous fait part de ses connaissances via son ouvrage En pleine forme (éd. Marabout). Celle qui partage sa vie avec Stanislas Gruau, y dévoile quelle est la meilleure huile pour cuisiner, mais met aussi en garde contre certaines tendances.
Les cures de détox ont la peau dure. En effet, cela fait déjà de nombreuses années que celles-ci sont allouées et emplissent les pages de magazines féminins, et les comptes lifestyle sur les réseaux sociaux. Pourtant, elles ne sont pas de l'avis de tous. Et pour Marine Lorphelin celles-ci ne seraient pas forcément bonnes pour la santé. "Revenons sur cette tendance de vouloir faire 'une détox du corps' qui n’a aucune justification santé, tout simplement parce que le corps se détoxifie tout seul grâce au foie et aux reins, fait-elle savoir dans son ouvrage. Le foie sécrète des acides biliaires pour la digestion alimentaire et les molécules toxiques sont filtrées dans le sang et éliminées dans nos urines." Enfin, elle pointe du doigt les cures de jus détox, "pas recommandées". "Car boire uniquement du jus ne permet pas d’avoir des apports équilibrés en nutriments", précise-t-elle. "Vous détériorez votre métabolisme ! En revanche, si « faire une détox » équivaut à boire plus d’eau, à ajouter des fruits et des légumes dans vos assiettes, alors là je dis oui !", conclut-elle.
Dans ce livre complet, Marine Lorphelin met aussi en garde contre une huile, très à la mode. Celle que l'on retrouve également dans Le Mag de la santé sur France 5 pointe du doigt en effet l'huile de coco, pourtant "très tendance", comme la médecin de 31 ans l'écrit, mais qui ne trouve pas grâce à ses yeux dans son classement des huiles pour cuisiner. "Gare à l'huile de coco, très tendance mais composée à 90% de graisses saturées, analyse-t-elle dans En pleine forme. Réservez donc cette huile aux cuissons à très haute température, même si elle est à éviter - la teneur nutritive de l'aliment s'appauvrit alors."