Pour la première fois, la France devra compter sur deux représentantes de son élégance et de son charme : Miss France, la très officielle demoiselle élue par Endemol, et Miss Nationale, désignée à l'issue du concours alternatif mis en place par Geneviève de Fontenay.
La première s'appelle Laury Thilleman (voir son portrait) et nous vient de Bretagne. La seconde est, quant à elle, originaire de Provence et se nomme Barbara Morel (voir son portrait). C'est d'ailleurs cette dernière qui est, selon les internautes, la plus jolie.
En dépit du problème technique rencontré lors de la soirée Miss Nationale 2011, empêchant la retransmission sur Internet de la cérémonie, l'élection a permis à BFM TV (qui diffusait les meilleurs moments de la soirée) de réaliser une audience bien supérieure à ses espoirs, réunissant plus de 450 000 téléspectateurs, selon nos confrères d'Ozap. Une audience digne d'une chaîne de la TNT pour une chaîne info : ça relève de l'exploit !
A certains moments de l'élection, BFM TV s'est même positionné devant France 5, Direct Star, Gulli ou encore TMC, grâce au show "made in De Fontenay".
Du côté de TF1, l'audience était en deça de celles enregistrées lors des saisons précédentes... Avec 6,9 millions de téléspectateurs (avec un pic à 8,5 millions au moment du verdict), TF1 s'est séparée d'un million de fidèles. Mais la bonne opération pour la première chaîne, elle est financière car l'élection lui a permis d'empocher 4,8 millions d'euros en rentrées publicitaires grâce aux 89 spots qui entouraient l'émission (mais, malgré tout, 100 000 euros de moins que l'an dernier).
Cependant, il ne vous a pas échappé que la cérémonie était suivie d'un sujet sur l'histoire des Miss, intitulé Miss France : Du rêve à la réalité... Et si l'on tient compte des recettes générées par l'ensemble de l'événement, documentaire de seconde partie de soirée compris, on frise les 5,5 millions d'euros de rentrées publicitaires. Une hausse de plus de 11% par rapport à l'an dernier (4,9 millions d'euros) dont on se félicite du côté de TF1.
Encore une fois, il faut noter que TF1 et Endemol ont pris un soin tout particulier à effacer toute image de Geneviève de Fontenay de l'histoire des Miss, comme si elle n'avait jamais existé ! Elle a dû avoir beaucoup de peine GdF, mais d'un autre côté, si la production ne l'avait pas supprimée, aurait-elle attaqué la chaîne et la prod pour... droit à l'image ? Capable la Dame au Chapeau ! Le même soin d'ailleurs à ne parler à aucun moment de cette deuxième élection pendant les JT de TF1 ou sur la chaîne d'infos LCI, heureusement Jean-Pierre Pernault a sauvé l'honneur de sa consoeur et de ses confrères.
Une opération financière plus qu'intéressante pour TF1 ! Il n'est cependant pas précisé si ces chiffres tiennent compte des sponsors de l'élection (tels que Saint-Algue, Esthetic Center, TV Magazine ou Julien d'Orcel) qui disposaient de courtes vignettes juste après les pages publicitaires, et avant le retour au direct.
JO