Samedi 27 février, Sylvie Tellier a annoncé une bien triste nouvelle sur son compte Instagram : la mort de Morgane Rolland, deuxième dauphine de Miss Loire et Miss Pays Stéphanois 2017. "Quand le destin vole la vie d'une jeune femme de 22 ans, nous ne pouvons qu'être bouleversés par ce drame. Bon voyage au pays des anges belle Morgane ! Des pensées émues pour ses parents, son fiancé, ses proches et pour le comité Miss Loire qui a eu la chance de partager des moments de bonheur avec Morgane", a écrit la patronne du comité.
Morgane Rolland est morte vendredi 26 avril 2019 dans des conditions plus que dramatiques. Comme le rapporte France Bleu, une cycliste de 22 ans - dont il a ensuite été révélé qu'il s'agissait de Morgane - s'est fait rouler dessus par un tracteur transportant des troncs d'arbres alors qu'elle était à vélo sur une départementale à Veauchette dans la Loire. Si France Bleu n'a pas mentionné le nom de la jeune femme décédée dans son article, le comité de Miss Loire a communiqué au Figaro l'identité de la personne décédée, indiquant qu'il s'agissait bien de Morgane Rolland.
Le site du quotidien Le Progrès détaille les circonstances exactes du drame, telles qu'établies à ce stade de l'enquête, faisant apparaître un malheureux concours de circonstances : "Deux cyclistes de 22 ans, un homme et une femme, circulaient en direction de Veauchette. Une voiture sortait d'une allée le long de la route, cachée par un mur. Surpris par le nez de la voiture, les cyclistes auraient fait un écart sur la gauche et la jeune aurait été déstabilisée. Mais un tracteur et sa remorque étaient en train dépasser les cyclistes au même moment. Le vélo s'est coincé sur l'encoche de la remorque, et la cycliste est passée dessous."
Nos confrères rhodaniens, qui publient des images de l'endroit où s'est produit l'accident, précisent que Morgane Rolland, qui état en arrêt cardiaque lorsque les pompiers et le samu sont intervenus, a été "héliportée en urgence absolue au CHU de l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez", au nord de Saint-Etienne, où elle est décédée. Le jeune homme qui circulait avec elle ainsi que le conducteur du tracteur, indemnes mais "très choqués", y ont également été pris en charge.
Morgane Rolland était sapeur-pompier volontaire. Le Service départemental d'incendie et de secours de la Loire (Sdis 42) a fait part de son immense chagrin.
Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille.