C'est en 1987 que pour la première fois Valeria Bruni-Tedeschi travaille avec Patrice Chéreau. Elle n'a que 23 ans, il est déjà un metteur en scène de théâtre surveillé. Il l'a choisie pour Platonov, de Tchekov. La même année, il porte à l'écran ce drame, toujours avec Valeria, sous le titre Hôtel de France. En 1993, le réalisateur tourne sa grande fresque historique, La Reine Margot, merveilleusement incarnée par une Isabelle Adjani incandescente. Il retrouve la soeur de Carla pour ce projet aux cinq César.
Dix-sept ans plus tard, Patrice Chéreau monte Rêve d'automne de Jon Fosse et fait de nouveau appel à Valeria Bruni-Tedeschi et un autre acteur qu'il connaît parfaitement, Pascal Greggory. La pièce, présentée au Théâtre de la Ville et maintenant en tournée, est un immense succès et remporte le plus grand nombre de nominations aux Molières 2011 : meilleure actrice pour Valeria Bruni-Tedeschi, meilleure actrice dans un second rôle pour Bulle Ogier, meilleur acteur dans un second rôle pour Bernard Verley, mise en scène, décor, lumières et Molière du théâtre public.
Au traditionnel déjeuner des nominés des Molières, qui s'est tenu ce mardi midi au ministère de la Culture, Valeria Bruni-Tedeschi et Bulle Ogier représentaient ce Rêve d'automne attendu de pied ferme à la cérémonie. Les deux actrices, ravies de cet honneur, ont croisé les autres talents distingués par l'association des Molières comme Bernard Murat qui, dans un tout autre registre, est distingué pour sa mise en scène du Prénom. Cette pièce comique reçoit six nominations, mais aucune pour son acteur principal Patrick Bruel, qui est pourtant excellent dans cette pièce... dommage.
Parmi les autres invités de ce déjeuner présidé par Frédéric Mitterrand et Pierre Lescure, nouveau président de l'association des Molières, quelques jeunes pousses et une Julie Depardieu ravissante avec son ventre rond de femme enceinte. Dans la catégorie meilleure actrice, la star de la pièce Nono affrontera celle du Technicien, Maaike Jansen. L'actrice y tient le rôle principal face à son mari Roland Giraud, les parents de la regrettée Géraldine Giraud .
Tous se retrouveront le 17 avril à la Maison des arts et de la Culture de Créteil pour la cérémonie que retransmettra France 2. La Nuit des Molières sera présidée par Michel Galabru et présentée par Laurent Laffite, l'acteur des Petits Mouchoirs.