Parmi les nombreux hommages (Bernard Montiel, Gilles Jacob, Tatiana de Rosnay, la Comédie-Française, Christiane Taubira...) publiés sur les réseaux sociaux, celui de Mathilde Lockwood est assurément l'un des plus touchants. Âgée de 22 ans, la jeune femme n'est autre que l'arrière-petite-fille de Gisèle Casadesus. Elle fait partie de la cinquième génération de cette famille d'artistes dont l'actrice décédée le 24 septembre à l'âge de 103 ans était l'une des plus célèbres représentantes.
"Il n'y a rien de mieux que des photos pour immortaliser l'amour que Mamée (Gisèle Casadesus) portait à ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants et arrière-arrière-petits-enfants... Une belle étoile s'est envolée dans le ciel et chaque nuit, il suffira de lever les yeux pour la voir briller encore encore", écrit-elle en légende d'une photographie prise lors du 102e anniversaire de l'actrice qui avait débuté à la Comédie-Française en 1934.
Mathilde Lockwood, musicienne et surtout cavalière professionnelle (l'une des rares à ne pas avoir suivi une carrière artistique), est la fille du violoniste de jazz Didier Lockwood et de Caroline Casadesus, chanteuse lyrique soprano et fille du chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus, lui-même fils de Gisèle Casadesus. Elle est aussi la cousine d'Orlando Bloom, avec lequel elle s'affichait il y a peu de temps lors d'un dîner à Paris.